Pourquoi louer un garde-vin

Pourquoi louer un garde-vin
Le vin est un consommable fragile, qui peut très rapidement perdre de ses qualités, s’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions. Son stockage doit être efficace, il y a tout un savoir-faire à observer, surtout dans le positionnement des bouteilles lors du stockage. Les conditions sont strictes et doivent être respectées. Une Pièce En Plus fait le point sur le stockage du vin.
 

Stocker son vin à la maison

Sachez qu’un bon vin à déguster est un vin bien conservé. Pour cela, il faut posséder une cave à vin à la maison. Si vous décidez d’investir dans une cave à vin chez vous, il y a des conseils de conservation à suivre :
 
1. La température de conservation du vin
Pour qu’il se conserve bien, le vin doit être stocké à une température modérée, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. L’inconvénient si vous gardez votre vin chez vous, c’est qu’il va subir un impact négatif sur son goût en priorité.
 
2. L’emplacement privilégié pour conserver son vin
Nous vous conseillons de conserver vos bouteilles de vin dans un espace sombre. Dans un placard de la cuisine ou du salon par exemple. L’important pour stocker son vin est de respecter ces critères de conservation :
  • Conserver le vin à l’abri de la lumière
  • Acquérir une cave à vin
  • Conserver ses bouteilles de vin dans un lieu où le taux d’humidité est compris entre 55 et 77%
  • Nécessité de le conserver à une température constante
  • Si votre vin est un vin sec, alors il faut penser à aérer l’endroit
3. Une bonne préparation pour une bonne conservation
Pour que la conservation se fasse correctement, il y a des étapes à respecter :
  • Emballer les bouteilles de vin dans du papier journal
  • Emballer les bouteilles de vin dans des rangements en carton dédiés
  • Placer ses bouteilles en position couchée
  • Ouvrir sa bouteille de vin et changer de bouchon. Le bouchon à vin d’origine peut altérer le goût du vin.
4. Tous les critères pour une meilleure conservation du vin
Certains critères sont à respecter pour conserver au mieux son vin. Par exemple, éviter de le placer dans un endroit où il y a des vibrations et de la même façon, il faut éviter de les stocker dans des endroits où il y a une odeur très forte.
Pour toutes ces raisons, il est peut s’avérer compliqué de stocker du vin chez soi. A moins de réunir toutes les conditions citées ci-dessus. La solution la plus évidente est de louer un garde-vin ou de stocker ses bouteilles dans un garde meuble adapté.
 

Externaliser le stockage de son vin

Lorsqu’on manque de place chez soi ou que les critères de conservation ne sont pas respectés, il est vivement conseillé de louer un garde meuble pour faire bonifier ses bouteilles de vin. Évidemment, lorsqu’on décide de louer un garde-vin en externalisant son stockage, c’est parce que les bouteilles que l’on possède sont de qualité.
 
1. Stocker ses bouteilles dans un garde-vin
Nous allons tenter de comprendre ce qu’est un garde-vin. C’est une solution de stockage dédiée au vin, généralement proposée par une société experte. Cette solution innovante est dédiée aux amateurs, également aux grands connaisseurs, qu’il s’agisse de restaurateurs ou de cavistes en quête de place.

Si vous avez une quantité importante de bouteilles de vin, vous pouvez louer un garde vin privatif, qui mettra tout en œuvre pour optimiser la conservation du vin.

L’avantage principal du garde vin est sa gestion avancée : la possibilité de classer les bouteilles par année, par cépage et par origine. Les professionnels du garde vin sont des personnes émérites qui savent faire vieillir votre vin de qualité. La température de conservation est respectée et vous avez la possibilité d’accéder librement à vos bouteilles de vin, à n’importe quel moment.

Parce que le garde-vin est devenu l’alternative du stockage des bouteilles, les entreprises spécialisées dans ce domaine ont su faire évoluer leurs offres :
  • Service de livraison rapide et efficace
  • Service de réception sans frais
  • Possibilité de consulter en ligne le contenu de votre cave
  • Bénéficier des conseils d’un vrai sommelier
  • Les locaux de stockage sont hautement sécurisés
  • Les bouteilles de vin sont assurées en valeur forfaitaire ou en valeur de remplacement / option que vous devez choisir en amont
2. Stocker son vin dans un garde meuble
Pour 2 raisons, les amateurs de vin et les professionnels se sont tournés vers le stockage de vin dans un garde meuble :
  • Manque de place à domicile
  • Tarifs onéreux du garde-vin
Or, il y a de plus en plus de demandes du côté des restaurateurs et des bistrotiers, qui sont à la recherche d’espace pour leur stock. De plus, les locataires de garde meuble souhaitent accéder à leurs bouteilles rapidement et en libre accès, il est donc devenu tendance de louer un garde meuble dédié au stockage du vin.

Renseignez-vous auprès des sociétés de garde meuble avant de signer quelconque contrat de selfstockage. Vérifier d’abord, que le garde meuble réunit toutes les conditions requises pour conserver au mieux le vin :
  • Les boxes de stockage obscurs qui protègent de la lumière naturelle
  • Un garde meuble à la température constante
  • Un espace de stockage au taux d’humidité adapté
  • Le matériel de logistique adapté également, l’enseigne du garde meuble met à votre disposition des étagères, du mobilier de rangement pour stocker vos bouteilles à vin,  à l’horizontal, étiquette vers le haut
  • Superficie adaptée à vos besoins de stockage : selon le nombre de bouteilles que vous possédez, vous avez la possibilité de louer des m² nécessaires au bon vieillissement de votre vin
  • Les boxes de stockage requièrent de conditions de conservation optimisées, et mettent à l’abri vos bouteilles des chocs et de la lumière
  • Sites de selfstockage hautement sécurisés. Nous sommes conscients que vos bouteilles peuvent valoir des sommes exorbitantes, c’est pour cela qu’Une Pièce En Plus met tout en œuvre, pour assurer la sécurité de l’ensemble de l’infrastructure : vidéosurveillance, protection incendie, alarme générale et caméras sur tout le site.
Si vous cherchez un espace de stockage à vin, le garde meuble nouvelle génération Une Pièce En Plus est votre partenaire. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à