Accueillir un nouveau-né, des solutions de rangement et d’organisation

Accueillir un nouveau-né, des solutions de rangement et d’organisation
Attendre un bébé fait partie des grands bouleversements d’une vie. Que ce soit le premier ou le cinquième enfant d’une grande fratrie, l’arrivée de ce nouveau-né va chambouler le quotidien de toute une famille. C’est pour cela qu’il va falloir adapter chaque pièce et chaque mètre carré, pour que votre quotidien avec lui s’organise au mieux. Une Pièce En Plus partage avec vous quelques avantages à aménager votre intérieur et chaque recoin de la maison.
 

Quelles sont les pièces à aménager pour accueillir au mieux bébé


La cave ou le grenier, comme pièce de stockage

Il n’est pas rare d’utiliser la cave ou le grenier comme garde meuble pour entreposer les affaires de puériculture. Si ce n’est pas votre premier bébé, vous avez dû garder le landau de l’aîné, le berceau du cadet et peut-être une quantité industrielle de vêtements, au cas où le troisième viendrait à naître.

Or, la cave n’est pas forcément le meilleur endroit de votre maison pour ranger une poussette, un lit à barreaux ou encore des cartons de vêtements. Ce lieu est très souvent exposé à l’humidité. Le grenier est encore le lieu le mieux protéger de la maison, c’est une pièce plus sèche, vous pouvez alors stocker les affaires de bébé dans des cartons. Un petit conseil, pour retrouver facilement quelque chose dans tous ces cartons, étiquetez-les pour une meilleure d’organisation.
 

Le garage de la maison, espace dédié à la poussette

Le garage est un espace très souvent dédié au stockage de la poussette. Déjà parce que celle-ci prend de la place, et vous ne vous voyez pas la garer dans l’entrée de l’immeuble ou dans l’entrée du salon. Elles sont très souvent encombrantes et ce n’est pas une mince affaire que de lui trouver une place de parking. De plus, si votre garage est situé au -1 de l’immeuble et que vous devez utiliser votre poussette plus de 3 fois par jour, vous allez rapidement perdre patience. En revanche, si celui-ci est attenant à votre maison, c’est en effet la solution pour stocker votre poussette.
Le garage peut également servir à stocker des boîtes entières de vêtements de bébé, sans se laisser encombrer par la tonne de fringues gentiment offerte par votre belle-sœur. Un garage est de plus en plus considéré comme une pièce de stockage et non comme une place de parking pour la voiture. Il suffit d’optimiser l’espace de rangement en commençant par un bon rafraîchissement en terme de peinture par exemple, et en y installant des étagères et en investissant dans des boîtes de rangement. Ainsi votre poussette et les cartons de vêtements trouveront leur place.
 

Le salon de la maison, pièce de vivre avec bébé

Si vous habitez dans un appartement de plain-pied, vous avez facilement accès à la chambre de bébé ou à la vôtre, selon où se trouve ses affaires et les changes. En revanche, si vous habitez une maison à un ou deux étages, pour vous faciliter la vie et vous éviter des allers-retours dans les escaliers, un petit conseil pratique, pensez à installer un tapis d’éveil dans le salon, à investir dans un panier de rangement avec quelques changes et le nécessaire pour le nettoyer, quelques couches, langes et liniment feront l’affaire et un ou deux jouets pour l’éveiller. Même si vous n’allaitez pas, le coussin d’allaitement en coton, en forme de fer à cheval est idéal pour poser bébé encore nouveau-né en toute sécurité. Tant qu’il ne bouge pas, il ne craint rien.
 

La salle de bain, lieu de bien-être et d’organisation avant tout

C’est sans doute le lieu de toute la maison, qui doit être le plus soigné. Selon la place que vous avez, vous pouvez y disposer une table à langer et une baignoire. Si vous pouvez consacrer une étagère à ses petites affaires, comme ses produits de soin et quelques couches, pour lui éviter les allers-retours entre la salle de bain et sa chambre, c’est encore mieux !
 

La chambre de bébé ou la chambre des parents

Il y a deux cas de figure : soit bébé a sa chambre, soit il dort dans votre chambre. Prenons le premier cas où bébé a sa chambre. Il est indispensable de rappeler ici que la priorité dans une chambre de nouveau-né c’est son sommeil. Il lui faut donc un lit et une gigoteuse. A vous ensuite d’installer un peu de décoration, une armoire, une commode pour ranger ses affaires, une table à langer pour le changer et une lumière douce et réconfortante.

Si votre tout petit dort dans votre chambre, par manque de place dans votre maison, pensez à lui aménager un espace qui lui est dédié. Il est préférable d’éviter que votre chambre devienne un lieu de stockage, sinon vous allez tous les trois étouffer. Pour le moment, stocker vos affaires ailleurs, elles retrouveront rapidement leur place dans cette pièce.
 

Récapitulatif des solutions de rangement et d’organisation à l’arrivée de bébé

  • Inutile de prévoir trop de vêtements ou d’affaires de puériculture, entre les cadeaux et les dons des proches, tout cela est suffisant
  • Organiser chaque pièce de votre intérieur en fonction de bébé, que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison
  • Privilégier les circuits de seconde main pour tout ce qui concerne bébé, comme les brocantes, les associations et les sites internet comme Vinted
  •  Optimiser le stockage des affaires de bébé dans des pièces au sec, saines et préservées de la poussière
Une Pièce En Plus c’est le leader du selfstockage en Ile-de-France, ses équipes composées d’experts vous assurent un conseil personnalisé tout au long de votre expérience. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 403 405 ou à vous rendre dans l’un des 28 centres situés à Paris et sa proche banlieue.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à