Comment l'Etat prévoit la retraite progressive

Comment l'Etat prévoit la retraite progressive
La retraite progressive est un intermédiaire entre la vie active et la vie de retraité. Ce dispositif encore méconnu des français, mérite une attention toute particulière. La retraite progressive est un sujet important, qui l’est d’autant plus qu’il est inclus dans les éléments de la réforme des retraites. Une Pièce En Plus détaille dans cet article, les points importants à ne pas manquer pour bien comprendre ce mécanisme pourtant ancien.
 

Comprendre la retraite progressive

Concrètement, la retraite progressive permet à une personne de travailler à temps partiel et donc de bénéficier d’un revenu tout en percevant une partie de sa retraite. C’est-à-dire que le retraité qui ne l’est pas vraiment peut continuer de travailler mais uniquement à mi-temps.
 
La réforme des retraites en 2014, quel impact sur le dispositif actuel ?
La réforme des retraites en 2014 avait pour but de rendre plus attractive la fin de carrière de nos aînés. La retraite progressive propose aux bénéficiaires un passage progressif entre leur vie d’actif et de retraité. En favorisant le travail des séniors, le gouvernement permet aux retraités en fin de carrière, de compléter leurs trimestres manquants, en travaillant à temps partiel et rend ainsi plus souple leur emploi du temps.

L’avantage conséquent de la réforme des retraites est l’ouverture de ce dispositif à de nouvelles catégories d’actifs. Néanmoins, certains économistes soulèvent un détail peu avantageux, la volonté de l’Etat de repousser l’âge légal de la retraite progressive à 62 ans.

Pour comprendre en quelques chiffres, dès la première année qui a suivi la réforme, le nombre de bénéficiaires a doublé, en 2016 le nombre avait encore progressé de 120%, pour atteindre 15 600 bénéficiaires en 2017. Une progression significative approuvée par beaucoup de futurs retraités.
 
Qui peut bénéficier de la retraite progressive ?
Ceux qui peuvent bénéficier de la retraite progressive sont :
  • Salariés agricoles
  • Les artisans
  • Les commerçants
  • Les exploitants agricoles
  • Les salariés mais également les salariés qui ont plusieurs employeurs
En revanche, certaines catégories de travailleurs ne peuvent pas bénéficier de la retraite progressive, telles que les micros entrepreneurs, les professions libérales, les fonctionnaires et les agents des entreprises et établissements publics.
 
Quelles sont les conditions et les démarches pour bénéficier de la retraite progressive ?
  1. Les  4 critères pour bénéficier de la retraire progressive :
  • Etre nés à partir de 1955
  • Faire la demande dans les deux ans précédant l’âge légal de départ à la retraite (62 ans)
  • Justifier de 150 trimestres de cotisation à la retraite
  • Travailler à temps partiel
  1. Les démarches à suivre pour bénéficier de la retraire progressive  
Au moment où l’on fait sa demande de retraite progressive, on doit entrer en contact avec sa caisse de retraite et leur faire parvenir une déclaration sur l’honneur. En effet, il faut certifier que l’actif/retraité n’exerce pas une autre activité que celle prévue pour bénéficier du dispositif. L’employeur doit pouvoir fournir également, une attestation pour prouver la situation du temps de travail.
 
Quels sont les avantages de la retraite progressive ?
  • Toutes les personnes nées à partir de 1957 ont le droit à une retraite à taux plein
  • L’employeur peut cotiser au titre de la retraite sur la base d’un temps plein
  • La possibilité d’acquérir des trimestres d’assurance
  • Echapper au malus de 10% prévu dans le régime complémentaire
  • Les petits salaires sont gagnants
  • En fin de carrière, le temps partiel est largement apprécié
Toutes ces informations sont destinées à vous aider et à vous accompagner dans la prise de décision. Nous vous invitons à retrouver tous nos articles en ligne en lien avec votre vie quotidienne. Une Pièce En Plus est un acteur majeur du selfstockage en Ile-de-France et met à votre disposition des gardes meubles et des solutions de stockage sur mesure adaptées à votre besoin.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à