Bien se préparer à un entretien d'embauche

Bien se préparer à un entretien d'embauche
Une fois l’entretien décroché, il ne vous reste plus qu’à le préparer. La façon dont vous allez vous présenter et échanger avec le recruteur est très importante. Parce qu’un rendez-vous pour un poste professionnel s’organise avec méthode et à l’avance, Une Pièce En Plus partage avec vous toutes les clés pour que ce dernier se passe au mieux.
 

Des conseils pour préparer un entretien d’embauche

Comme beaucoup d’événements dans une vie, un entretien d’embauche se prépare en amont, dès lors que l’on connaît la date du rendez-vous. Aucune étape ne doit être négligée, qu’il s’agisse de votre tenue vestimentaire, de votre discours, de la façon de parler de vous et de l’entreprise, de vous comporter et bien-sûr du ton que vous allez mettre dans chacune de vos paroles.

Dans cet article, nous allons vous donner les conseils les plus importants pour bien se préparer à un entretien d’embauche.
 

Comment bien préparer en amont votre rendez-vous professionnel ?

Pour que votre entretien d’embauche se passe pour le mieux, le naturel et la crédibilité sont les deux clés de la réussite. C’est pour cela qu’il est préférable de bien le préparer en amont. Pour ce faire, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront certainement.
  1. Se renseigner sur l’entreprise : Réunir tous les éléments importants qui concernent la société dans laquelle vous allez peut-être travailler durant quelques années. C’est donc important de savoir le maximum de choses la concernant. Les informations à connaître peuvent-être :
  • Prendre connaissance de son identité, c’est le minimum !
  • Visiter son site internet
  • Repérer les produits ou services phares que l’entreprise propose
  • Connaître l’organigramme de la société, sur les réseaux sociaux, vous trouvez facilement ce type d’informations (LinkedIn par exemple)
  • Connaître le CA, le nombre de boutiques et d’usines, sa situation géographique, sa zone de chalandise, la concurrence, etc.
  • Prendre connaissance de ce qui se dit, à travers la presse, les communiqués de presse, les journaux spécialisés, etc.
  1. Ecrire sur une feuille ou un carnet, tous les points du profil recherché. Créer un parallèle de tous ces détails, pour que le jour j vous puissiez exposer vos talents comme des valeurs sûres et en adéquation avec les obligations du poste. Reprendre son CV et analyser les points forts de votre profil est également primordial pour ne rien oublier.
N’hésitez pas à noter des remarques sur votre CV. Analysez de près vos expériences, demandez-vous si celles-ci sont suffisantes et s’il y a une logique pour vous. En faisant ce travail d’introspection, vous apprenez à mieux vous connaître et donc à mieux vous présenter. Savoir parler de soi est un exercice compliqué si l’on n’y est pas préparé.

Enfin, prenez le temps de zoomer quelques minutes sur votre personnalité, de reconnaître vos autres talents et atouts.

Tout ce que nous venons d’aborder est essentiel pour réussir son entretien d’embauche. Plus vous êtes informé, plus vous serez réactif lors de l’entretien et soyez sûr que le recruteur le remarquera. Tout ce travail est amont conforte votre candidature et votre motivation. Si vos connaissances de l’entreprise, du métier et du secteur sont concises, alors votre discours et votre comportement seront fluides.
 

Comment se déroule un entretien d’embauche ?

Plusieurs étapes temporisent l’entretien d’embauche, à savoir :
  • L’accueil du candidat, c’est-à-dire vous ! c’est à ce moment-là que l’on « prend la température ». On observe les locaux, les gens qui se baladent dans les couloirs et les bruits qui ne nous sont pas familiers.
  • La présentation du profil du candidat, c’est en effet le moment de vous présenter dans les grandes lignes.
  • Le recruteur en face de vous, vous présente à son tour l’entreprise et le poste à pourvoir.
  • La présentation de votre parcours professionnel et les points communs entre vos talents et le profil recherché. C’est à ce moment-là que tout se joue.
  • Les questions à poser. C’est le moment clé de l’entretien puisque vous allez échanger avec le recruteur en lui posant des questions sur le poste, l’entreprise et tous les détails qui vous semblent importants. De la même façon, la personne en face de vous est susceptible de vous demander plus de détails sur votre parcours.
  • Une conclusion clôture l’échange qui dure entre 45 minutes et 1h30 selon les critères du poste. Peut-être que le recruteur vous fait passer des tests ou autres. La plupart du temps, vous êtes mis au courant en amont de l’entretien par mail ou par téléphone.
Une Pièce En Plus vous accompagne dans votre vie de tous les jours à travers des articles  dédiés au conseil d’entreprise et aborde d’autres thèmes tout aussi important. Retrouvez tous les articles sur notre blog.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à