Départ à la retraite, quel intérêt à garder ma mutuelle d’entreprise

Départ à la retraite, quel intérêt à garder ma mutuelle d’entreprise
Tous les salariés d’une entreprise doivent bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. La cotisation de celle-ci est répartie entre l’employeur et le salarié. Au moment de la retraite, se pose la question, est-ce qu’il est essentiel et intéressant de garder sa mutuelle d’entreprise ? Une Pièce En Plus répond à cette question en partageant avec vous des solutions.
 

Quels sont les avantages d’une mutuelle collective ?

Le chef d’entreprise a l’obligation de mettre en place une complémentaire santé collective au profit de l’ensemble de ses salariés. Elle est devenue obligatoire, quelle que soit la taille de l’entreprise et du nombre de salariés qui la compose. Ainsi, toutes les personnes salariées d’une même société bénéficient d’une couverture santé.

La mutuelle collective présente plusieurs avantages :
  1. Choisir un niveau de garantie adapté aux salariés.
  2. Les conjoints et les ayants-droit du salarié peuvent être associés au contrat.
  3. Les salariés peuvent compléter leurs garanties. A titre individuel, les salariés peuvent souscrire à des options complémentaires.
  4. Avantages fiscaux avantageux : toutes les cotisations versées par l’entreprise sont déductibles du bénéfice imposable. Elles sont également exonérées de charges sociales. Et pour les salariés, les cotisations versées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
  5. Enfin, tous les salariés ont un accès aux réseaux de soins et de tiers payant. Pour faire simple, vous n’avez pas à régler les frais chez tous les professionnels de santé.

Les inconvénients de passer d’une mutuelle collective à une mutuelle individuelle

Au moment de la retraite, il faut prendre des décisions. Cette étape est primordiale dans la vie d’une personne. Vous allez observer des changements et prendre la décision de garder ou non votre mutuelle collective. Il faut bien garder en tête, que la mutuelle d’entreprise apporte de nombreux avantages, comme des montants de cotisations généralement plus bas et des garanties très importantes.

En revanche passer d’une mutuelle d’entreprise à une mutuelle individuelle présente deux inconvénients : La hausse des cotisations, puisque la part entreprise n’est plus prise en charge par l’employeur. Et autre inconvénient, l’état de santé d’une personne à la retraite évolue. Par conséquent, les garanties initialement souscrites ne peuvent pas être maintenues car les besoins ne sont plus les mêmes. Parce que les mutuelles d’entreprise sont conçues pour répondre à des besoins familiaux et dédiées à des actifs. Les garanties seront alors différentes pour un retraité.
 

Souscrire à une complémentaire santé sénior ou demander la portabilité de la mutuelle d’entreprise

Les retraités peuvent souscrire à une complémentaire santé sénior de façon individuelle ou bien opter pour la portabilité de la mutuelle d’entreprise.

Explications : Lorsque vous devenez retraité, vous perdez automatiquement tous les bénéfices de la mutuelle collective. Vous avez la possibilité de la conserver de façon individuelle grâce à la portabilité.

Cette situation présente plusieurs avantages, à savoir :
  • Bénéficier des mêmes garanties
  • Aucun questionnaire de santé à remplir
  • Aucun délai de carence n’est imposé
  • Aucune limite d’âge
Vous avez 6 mois pour en informer votre entreprise, sinon votre mutuelle collective sera automatiquement résiliée. En revanche, si vous gardez la mutuelle collective, sachez que vous aurez la part de votre employeur (50% minimum) à régler. Et autre inconvénient, les membres de votre famille affiliés à votre ancien contrat ne seront plus bénéficiaires sur le contrat, c’est pour cela que votre contrat de santé est individuel.
Vous avez la possibilité de résilier la mutuelle collective au moment du départ en retraite et de souscrire à une nouvelle mutuelle. Vous devez alors choisir une compagnie d’assurance et déterminer vos besoins réels. Surtout bien vérifier : les prises en charge des frais d’hospitalisation, les remboursements, les dépassements d’honoraires des spécialistes, etc.

Il est nécessaire de comparer les offres entre elles et de respecter les délais de carence.
 

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour les intérimaires ? 

Les intérimaires aussi peuvent bénéficier d’une mutuelle adaptée à leur situation professionnelle et familiale. Pour bénéficier d’une mutuelle santé intérimaire, il s’agit de justifier d’un certain nombre d’heures travaillées :
  • Dépasser 414 heures travaillées lors des 12 derniers mois. A ce moment-là l’intérimaire bénéficiera d’une mutuelle.
  • Il a également la possibilité de souscrire à une mutuelle intérimaire en demandant une aide au FASTT. Cette aide peut atteindre 50% du montant maximum de la cotisation. Attention tout de même à bien respecter certaines conditions pour en bénéficier : Etre en CDI intérimaires ou en contrat de 3 mois et plus.
A savoir que la portabilité de votre mutuelle intérimaire est valable durant 7 mois contre 12 pour les salariés en CDI. Vous avez la possibilité de refuser cette mutuelle si vous le souhaitez mais uniquement dans les cas suivants :
  • Si l’intérimaire a déjà une mutuelle santé
  • Si l’intérimaire bénéficie du CSS
  • Si l’intérimaire est rattaché au régime local d’assurance du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle
  • Si l’intérimaire est en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
Une Pièce En Plus partage avec vous des conseils d’entreprise sur son site internet. Pour plus de renseignements sur les solutions de stockage professionnels pour les entreprises, n’hésitez pas à nous contacter au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à