Les essentiels pour habiter dans une cabane au bord de la mer

Les essentiels pour habiter dans une cabane au bord de la mer
Vivre au plus près de la nature n’a jamais été aussi tendance qu’actuellement. De plus en plus de personnes quittent le monde urbain pour se lancer dans l’aventure des terres immenses. Une Pièce En Plus partage avec vous tout ce que vous devez savoir sur les essentiels pour habiter dans une cabane au bord de la mer.
 

Vivre dans une cabane au bord de la mer et pourquoi pas ?

Partir vivre à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer beaucoup le font. Emménager dans une cabane au plus près de la nature est de plus en plus fréquent pour ne pas dire tendance, plusieurs raisons expliquent cet engouement :
  • Un ras-le-bol général du vacarme des grandes villes
  • Les prix de l’immobilier qui flambent
  • La superficie des logements trop souvent exigüe
  • Les problèmes de voisinage
  • Le souhait de fonder une famille dans une maison avec jardin
  • Les grèves de transports à répétition
  • Les saisons de plus en plus chaudes, le désir de jardin
A cela s’ajoute très souvent la volonté de déménager dans un cadre de vie plus sain et plus agréable. Nous entrons également dans une ère où le numérique et le télétravail font bon ménage, il est alors possible de s’échapper des grands centres urbains pour travailler de chez soi et à distance. La crise sanitaire a sans doute poussé encore plus de personnes à prendre ce type de décision.

Habiter dans une cabane est synonyme de calme, d’un rythme moins soutenu et d’un changement de vie parfois radical. Qui dit nature dit retour aux fondamentaux d’une vie plus simple.
Néanmoins, il y a quelques essentiels à  connaître pour habiter dans une cabane au bord de la mer.

 

Les critères pour bien choisir sa cabane au bord de la mer

Lorsqu’on parle de cabane, il s’agit le plus souvent de maisons plus ou moins grandes, qui pour la plupart des personnes étaient leur résidence secondaire. Vivre dans une cabane devient alors un projet de vie.
Une fois votre projet en route, il y a plusieurs éléments auxquels il faut tenir compte. Se projeter demande d’être organisé et d’avoir toutes les clés en main pour débuter l’aventure. Voici les 3 points essentiels pour habiter dans une cabane :
 

1. Faut-il un permis de construire ?

A moins que votre maison soit déjà construite, il va bien évidement falloir la créer. Vous vous demandez alors, si vous allez avoir besoin d’un permis de construire. Tout dépend de la superficie de celle-ci.
Explications : Au-delà de 20m² d’emprise au sol, une autorisation de permis de construire est demandée. Entre 5m² et 20m², seule une autorisation de travaux est requise. Moins de 5m², aucune déclaration n’est demandée.
Vous pouvez si vous le souhaitez et si votre budget vous le permet d’engager un architecte. En revanche, il y a une obligation à faire appel à ce type de service, si votre cabane fait 150m² ou étend votre maison à 150m² ou plus. Même si l’extension elle-même n’est pas soumise à un permis de construire.
 

2. Quel esthétisme donné à ma cabane ?

Bien entendu vos goûts ne sont pas les mêmes que votre voisin ! Malgré tout, vous devrez vous plier à certaines règles si vous décidez de construire votre cabane. Elle devra être conforme à l’environnement dans lequel vous décidez de vivre et au style régional dans lequel vous vous installez.

Sachez que votre projet doit être conforme au POS (Plan d’Occupation des Sols) et au PLU (Plan Local d’Urbanisme). En d’autres termes, l’aspect extérieur de votre maison doit répondre à certaines exigences.
 

3. Quels sont les conforts nécessaires pour vivre dans ma cabane ?

Les conforts nécessaires pour vivre dans une cabane à l’année surtout, lorsqu’on décide d’y vivre définitivement sont nombreux :
  • L’exposition de ma cabane : Le mieux est d’orienter ses fenêtres et toutes les sources de lumières possibles vers le soleil. De la même façon, protéger sa maison du vent, de la pluie et de toutes les intempéries possibles.
  • Choisir une isolation si possible écologique : Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant aux choix des matériaux d’isolation, comme la laine de chanvre, de lin et de roche. Tout dépend de votre budget.
  • Le confort de l’eau, de l’électricité et du chauffage : Avoir ces trois équipements est un minimum lorsqu’on emménage dans une maison/cabane, surtout lorsqu’on y vit quotidiennement. Ce tout confort doit être pointé dès le début du projet, avant même la construction de la maison. C’est-à-dire vérifier le raccordement aux systèmes et aux compteurs principaux de  votre logement.
Habiter dans une cabane tout au long de l’année est une chance pour beaucoup d’entre nous. Profiter d’un lopin de terre devient accessible pour la plupart de néoruraux. Les agences immobilières observent une augmentation des demandes, ce qui rend attractif le domaine de l’immobilier.

Une Pièce En Plus vous accompagne dans tous vos projets de vie, à travers des articles répertoriés par thème, que vous pouvez retrouver sur notre blog conseils de vie pratique.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0800.403.405 ou via notre site internet www.unepieceenplus.com/garde-meuble-paris/

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
2 commentaires
Carolinepommier27 | 26 octobre 2020 at 01:19
Madame BENKHADRA Nathalie  m'a sauvé de la malhonnêteté des pauvres africains assoiffés d'argent en m'octroyant un crédit de 25.000 euros sur une durée de 5 ans afin que 

mes rêves deviennent réalité. Je prie à tous ceux qui ont pu jouir de ces services, de bien vouloir revenir en témoigner afin de permettre aux autres gens dans le 

besoin, de pouvoir trouver aussi un recours fiable. Je vous laisse son adresse professionnelle: benkhadra_nathalie01@outlook.fr
Olivier | 26 octobre 2020 at 01:18
Je ne croyais plus au prêt d'argent car toutes les banques rejetaient mon dossier; en effet j'étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie m'a conseillé un prêteur particulier dont elle m'a donné l'e-mail. J'ai tenté le coup avec lui en lui adressant un mail puis ça a marché. J'ai eu la bonne personne un honnête prêteur particulier que je cherchais depuis des années. J'ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. Vous pouvez le contacter si vous êtes dans le besoin d'un prêt pour diverses raisons personnelles. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté. Voici son E-mail: aristide.dominique@yahoo.com
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à