Aménagement d'une cuisine

Aménagement d'une cuisine
Des envies d’aménager votre cuisine ou au contraire de tout refaire dedans ? Il y a plusieurs éléments à connaître, pour optimiser l’espace dans une cuisine et vous permettre ainsi de mieux circuler et de s’y sentir bien. Une Pièce En Plus vous donne quelques clés pour aménager une cuisine adaptée à vos besoins.
 

Des conseils pour aménager une cuisine

Pour rendre une cuisine fonctionnelle et agréable, il faut que celle-ci soit aménagée de façon harmonieuse pour vous et toute votre famille. Il y a certaines règles à suivre pour optimiser l’espace d’une cuisine sans prise de tête. Arrêtons avec les idées reçues, sur le fait que l’aménagement d’une cuisine peut rapidement devenir un casse-tête. Il suffit simplement de l’adapter à nos habitudes et aux usages qu’on en fait.

Que votre cuisine soit petite, grande, aérée, exigüe ou bien cloisonnée, il faut suivre certaines règles :
  • Faciliter la circulation dans la cuisine, autrement appelée la « règle du triangle d’activité » : elle consiste à réunir trois pôles qui sont : l’évier pour laver, le plan de cuisson pour préparer les repas et les rangements pour stocker les conserves et la vaisselle.
  • Respecter la structure de la cuisine : c’est-à-dire la façon dont votre cuisine est conçue. Il est indispensable de respecter son implantation. Par exemple, il est inutile d’ajouter un plan de travail si votre cuisine est dessinée en longueur. Il viendrait casser votre pièce et vous gênerait. Il existe 4 types d’implantation : linéaire, en U, en L et de façon parallèle.
  • Investir dans des matériaux faciles d’entretien, comme le verre, le carrelage, des pierres et du granit par exemple. Avec un simple chiffon et un peu d’eau naturelle, vos surfaces sont rapidement lavées.
  • Acheter des meubles fonctionnels et de bonne qualité, pour éviter qu’ils ne s’abîment dès les premières utilisations. Rappelez-vous que tout ce qui compose votre cuisine doit être accessible facilement. En privilégiant des tiroirs, des placards en hauteur, avec un marchepied pour les personnes plus petites de taille.
  • Créer un espace repas dans votre cuisine, pour permettre à votre famille de se retrouver le temps d’un café le matin. Même si cela vous paraît anodin, le fait de créer ce type de coin, donne à votre cuisine une touche de convivialité.

Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une cuisine

Pour que votre cuisine soit un lieu de convivialité et de partage lors de la préparation des repas, pensez fonctionnalité. Voici une liste non-exhaustive des erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement d’une cuisine :
  1. Manquer de rangement
  2. Sous-estimer les dimensions de votre plan de travail
  3. Laisser de côté les détails d’une lumière adaptée à la superficie de votre cuisine
  4. Omettre l’installation d’un plan de travail
  5. Oublier d’investir dans une hotte et ne pas choisir la hotte adaptée
  6. Choisir un sol salissant
  7. Mélanger les matériaux et multiplier les couleurs
  8. Mettre de côté les outils de recyclage

Les différentes étapes pour aménager une cuisine

Pour correctement aménager une cuisine, il y a des étapes à suivre.
  • Déterminer un budget
  • Déterminer vos besoins - Dans n’importe quel projet, on prend le temps de poser les pour et les contre, en notant tout sur une feuille
  • Penser quel type de cuisine on souhaite – en kit ou sur mesure ?
  • Réaliser des devis dans les magasins dédiés
  • Définir l’agencement de la cuisine – sans pour autant en modifier l’essence
  • Obtenir des plans 3D de la part des cuisinistes ou de l’architecte
  • Penser à la sécurité de la cuisine
Autant de points et d’éléments sur lesquels il est important de se pencher, avant de réaliser un nouvel aménagement dans votre cuisine.

Une Pièce En Plus est le leader du selfstockage en Ile-de-France, qui s’adresse aux particuliers ou professionnels en quête d’espace et de volume supplémentaire. C’est devenu un luxe de bénéficier de grands espaces habitables, c’est pourquoi l’enseigne met à votre disposition un garde meuble pour tous ceux qui sont à la recherche d’une pièce en plus.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts en selfstockage au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à