Des conseils pour aménager une chambre d’enfants

Des conseils pour aménager une chambre d’enfants
Pour que chacun des enfants puisse disposer d’un espace, tout en partageant une chambre, il existe quelques solutions et des idées parfois étonnantes, mais réalisables. Une Pièce En Plus partage avec vous des conseils pour aménager une chambre d’enfants.
 

Des conseils d’aménagement pour une chambre d’enfants

Penser l’aménagement d’une chambre d’enfants, c’est savoir quelle fonction aura cette pièce : espace nuit uniquement, lieu de jeux et de travail, un aménagement avec beaucoup de mobiliers pour multiplier les rangements, une décoration plutôt épurée ou au contraire chargée, etc. Il faut prendre le temps d’imaginer et de réfléchir le projet d’aménagement, pour être sûr de ses choix.
Voici les conseils pour savoir comment aménager une chambre d’enfants :

1. Les questions qu’il faut se poser
  • Quelle pièce de la maison donner aux enfants ?
  • Est-ce que la chambre des enfants doit-être au RDC ou à l’étage ?
  • Doit-on coller leur chambre à la nôtre ?

2. Délimiter l’espace de la chambre
Il est indispensable de structurer et d’organiser les volumes en 3 zones : l’espace nuit, l’espace jeu et l’espace de travail. Une fois ces zones délimitées, on vient meubler et accessoiriser ces trois espaces. Le mieux est de placer le bureau face à une source de lumière, de placer le lit dans un coin plus sombre de la pièce et la zone de jeu au milieu.
 
3. Le mobilier à choisir pour aménager la chambre
Il faut savoir qu’un a un coût, il faut prévoir un budget conséquent. Il s’agit donc d’opter pour un mobilier plus onéreux mais de bonne qualité également. Notre astuce est donc d’investir dans du mobilier évolutif et qui s’adapte à l’âge de votre enfant et à l’utilisation qu’il en fait. Vous pouvez trouver dans les grandes enseignes, des structures de lit composées d’un bureau et d’un rangement. Ce qui facilite grandement l’usage et l’achat.
 
4. Délimiter un espace de jeux
Il est rare que l’on puisse consacrer une pièce à l’espace de jeux dans le reste de la maison. Il faut donc réfléchir à la configuration de celui-ci au cœur même de la chambre. Ajouter un tapis ou un matelas de jeux au cœur de la pièce, pour délimiter cet espace ludique et permettre de matérialiser cette zone.
 
5. Installer de nombreux rangements
Il est essentiel d’ajouter des rangements pour organiser la chambre et la garder rangée le plus souvent possible. Il peut s’agir de boîtes, de paniers, de bacs en plastique, de caisses en bois ou d’un coffre. En favorisant ce type de rangements, on permet à l’enfant de retrouver ses affaires plus facilement, mais également de tout ranger rapidement.

6. Créer des sources de lumières
De la même façon, il faut prévoir 3 puits de lumières : une source de lumière pour lire, pour jouer et pour travailler. En variant et en adaptant l’intensité de celle-ci à chacune des fonctions.

7. Envisager le nouvel espace avec votre enfant
Inutile de se lancer dans un projet d’aménagement sans consulter votre enfant. Il appréciera de donner son avis et de se sentir impliquer dans le projet. Il a ses propres goûts, qui sont peut-être différents des vôtres, et souvenez-vous que c’est lui l’occupant de la chambre, c’est donc à lui d’imaginer en partie sa chambre.
 

5 solutions pour aménager une chambre lorsque plusieurs enfants la partage

Une Pièce En Plus a voulu partager avec vous 5 des meilleures idées pour aménager une chambre lorsqu’ils sont plusieurs enfants à la partager. Partager et optimiser à la fois un espace à chacun des enfants dans une même pièce, s’avère plus simple qu’on ne le pense.
Voici les 5 solutions d’aménagement :
  1. Libérer l’espace au centre de la pièce et préserver une surface de jeu plus importante. Placer les meubles et autres rangements le long des murs. Installer deux lits superposés dans un angle et venir encastrer un dressing entre ces deux lits.
  2. Créer deux mezzanines sur mesure dans la longueur. Le couchage étant situé en hauteur, on vient placer deux bureaux en-dessous de chacune des deux mezzanines et des rangements au-dessus des bureaux. Des étagères peuvent prendre place face au bureau pour un gain de place conséquent. Placer une cloison entre les deux mezzanines pour optimiser le passage de la lumière et donner une intimité aux deux jeunes résidents.
  3. Dans le cas où la chambre est à partager entre deux adolescents de sexe opposé, la meilleure solution est de créer un meuble sur mesure qui sépare la pièce en 2, pour donner de l’intimité aux deux ados et de venir créer un puit de lumière dans ce meuble pour laisser passer la lumière. Cette source de lumière peut se faire grâce à la création d’une verrière par exemple. Le meuble sur mesure inclus des rangements et des placards et abrite des étagères ou un bureau pour chacun des deux ados.
  4. Si la pièce est aménagée de combles, il est astucieux de s’en servir pour créer des lits sous plafond avec une structure métallique. Partageant en deux ainsi l’espace en hauteur, le sol reste libre pour aménager un espace de jeu et de travail. L’avantage d’utiliser ce concept est de permettre aux deux occupants de bénéficier d’une même source de lumière naturelle.
  5. Dernière astuce et sans doute la plus originale, est la création de deux blocs en bois avec un intérieur blanc pour la nuit. Ce sont ces deux boîtes installées dans la chambre, fermées par des portes coulissantes, qui permettent aux enfants d’avoir un peu d’intimité. De la même façon, l’espace central de la chambre est libéré pour créer un volume de jeu important et commun aux jeunes enfants.
 
Une Pièce En Plus met à votre disposition la location de garde meuble partout en Ile-de-France. Véritable leader du selfstockage à Paris et sa banlieue, nos équipes d’experts sont disponibles sur place ou par téléphone 7J/7 et 24H/24 au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à