Livraison collaborative des courses à domicile

Livraison collaborative des courses à domicile
Au-delà de la crise sanitaire que nous avons tous connu en France ces derniers mois, la livraison collaborative des courses à domicile se développe de plus en plus dans notre pays. Ce mode de livraison alternatif rencontre un franc succès dans tout l’hexagone. Une Pièce En Plus aborde ce phénomène national et vous explique cette nouvelle tendance.
 

Qu’est-ce que la livraison collaborative des courses à domicile ?

Depuis quelques années, la demande de livraison collaborative des courses à domicile, surtout dans le domaine de l’alimentaire a explosé. On connait déjà le principe du drive, qui permet aux consommateurs de commander ses courses via internet, sur une plateforme en ligne, et de récupérer en voiture, muni de leur code client, leurs courses.

La livraison collaborative des courses à domicile est similaire au processus du drive avec un détail supplémentaire. Le client passe commande sur le site de l’enseigne alimentaire de son choix et consulte une application de livraison pour trouver un particulier qui accepte de récupérer et de lui livrer ses courses à son domicile. Evidemment, ce service a un coût et pour toucher sa commission, le livreur doit d’abord livrer les achats chez la personne. La livraison est facturée entre 5 et 15€, tout dépend de la zone géographique.
 

Quels sont les enjeux de la livraison collaborative des courses à domicile ?

La livraison collaborative des courses à domicile rencontre un franc succès et ne demande qu’à se développer. Aujourd’hui, les enjeux sont nombreux, comme :
  • Constituer une communauté de livreurs et d’acheteurs suffisamment développée et nombreuse pour répondre aux différents besoins.
  • Faire connaître à la société actuelle, ce service collaboratif en diversifiant les commerces et en développant ce principe aux commerces locaux comme  les épiceries, les fleuristes, les pharmacies, etc. et aux plus grandes enseignes.
  • Rendre éligibles les différents commerces à la livraison collaborative des courses à domicile. 
Tous ces défis sont peu à peu relevés, puisque plusieurs enseignes comme Carrefour lance sa plateforme collaborative, autrement appelée MERCI VOISIN. D’autres marques se lancent également, comme Leader Price,

Cette solution solidaire et économique reflète notre société actuelle. On tend de plus en plus vers un système d’entraide et vers un modèle économique plus solidaire.
Là est tout l’enjeu de ce phénomène, puisque près de 80% du territoire français ne bénéficie pas d’un service de livraison à domicile.

Plusieurs plateformes sont nées sur le net, comme YPER ou SHOPOPOP. Tous assurent un service rapide, sécurisé, économique et collaboratif.
 

L’économie collaborative, un phénomène de plus en plus récurrent en France

Pour notre plus grand bonheur, l’économie collaborative se développe de plus en plus, dans notre pays. Ce qui oblige les pouvoirs publics à revoir leur modèle économique jusqu’ici resté inchangé.
L’économie collaborative ne cherche pas à faire de profit, seulement à proposer des services entre particuliers où tout le monde trouve son intérêt.
Il existe plusieurs secteurs d’activités qui s’engagent dans cette nouvelle économie, tels que :
  • Logement
  • Alimentaire
  • Transport
  • Equipement divers
  • Prêt-à-porter
  • Service d’aide aux personnes
  • Culture
Une Pièce En Plus est le leader du selfstockage à Paris et dans sa banlieue. Ses services de stockage et de location de garde meuble sont adaptés à tous les budgets et à tous vos besoins. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 0800.403.405 ou à vous rendre dans l’un de nos 28 centres de selfstockage en Ile-de-France.
 

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à