Comment procéder à un achat immobilier en 2020

Comment procéder à un achat immobilier en 2020
Réaliser un achat immobilier est sans doute un projet de vie qui compte parmi les plus importants de toute une vie. Parce qu’un achat immobilier en 2020 doit être réfléchit et organisé, vous devez en amont définir votre projet. Une Pièce En Plus met en avant toutes les étapes pour réaliser un achat immobilier en 2020.
 

Quelles sont les étapes à respecter pour réaliser un achat immobilier en 2020 ?

Il est indispensable que votre projet d’achat immobilier soit cadré pour que votre investissement soit le plus concret possible. Il faut savoir que lorsqu’on décide d’acheter une maison, il y a plusieurs phases et démarches à suivre. Dans cet article, Une Pièce En Plus partage avec vous quelques conseils à suivre pour procéder à un achat immobilier en 2020.

1. DEFINIR UN PROJET IMMOBILIER
Pour ce faire, vous devez définir vos besoins et cadrer un budget. Personne ne peut le faire pour vous, il est donc indispensable de bien préparer votre projet immobilier en amont.

 
2. DEFINIR LE TYPE DE MAISON
C’est préciser vos souhaits et établir une liste de préférences à transmettre à votre agent immobilier. Dans cette liste, il y a plusieurs points importants qui vont permettre à l’agence immobilière de cibler avec précision des choix de maisons qui seront susceptibles de vous plaire.
  • Le secteur géographique
  • La superficie de la maison et du jardin
  • Le nombre de chambres
  • Avec ou sans garage
  • Avec ou sans piscine
  • Des travaux à prévoir ou non ? gros chantiers ou plus petits ?
  • Une maison de plain-pied ou avec des étages
Autant de questions que l’on se pose, lorsqu’on est à la recherche d’un bien immobilier, et qui seront les mêmes que l’on passe par une agence immobilière ou par un particulier. Toutes ces interrogations vont vous éviter des visites inutiles. Des compromis seront sans doute à faire.

 
3. DEFINIR UN BUDGET IMMOBILIER
  • La plupart des futurs propriétaires doivent contracter un crédit. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de votre banque et déterminer avec votre banquier un budget et connaître vos ressources. N’hésitez pas à réaliser des simulations d’emprunt en fonction de vos ressources, dans des banques différentes de la vôtre.
  • Il existe trois formes de ressources qui jouent un rôle important dans le montant de votre emprunt : l’apport personnel, les aides au financement d’un achat immobilier et le montant du crédit immobilier dont vous pouvez bénéficier. Grâce à ces différents montants, vous connaîtrez celui de votre prêt immobilier.
 
4. TROUVER SON BIEN IMMOBILIER
  • Pour trouver un bien immobilier qui vous convient, vous allez sans doute vous entourer de professionnels du métier, qui vous accompagneront tout au long de votre projet immobilier. Ces professionnels vous proposent des biens cohérents avec votre budget et l’offre du marché.
  • Une fois votre projet exposé et l’agent immobilier mis au courant de toutes vos préférences, les visites peuvent enfin commencer. Tout au long des visites, vous allez sans doute vous rendre compte de détails qui vous paraissaient insignifiants jusqu’à présent voire inutiles, mais qui vont peut-être modifier votre liste d’exigences. Et au contraire, d’autres points qui vont ajuster vos critères et redéfinir votre recherche.
 
5. LE COMPROMIS DE VENTE
  • Le compromis de vente est un acte engageant, qui vous permet d’acter le prix avec le vendeur. Ce moment officiel est acté en présence d’un notaire et des deux parties : vendeur et acheteur. C’est une sorte d’avant-contrat en amont de la vente définitive. A compter du lendemain de la signature du compromis de vente, l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter. En tant qu’acheteur, vous devez verser entre 5 et 10% du montant total du bien immobilier.
 
6. SIGNATURE DE L’ACTE DE VENTE
  • La signature de l’acte de vente est la dernière étape lorsqu’on acquière un bien immobilier. C’est à ce moment-là que votre banque débloque la somme auprès du notaire et que ce dernier vous convoque afin de signer les derniers papiers officiels. Lors de ce rendez-vous : le notaire lit l’acte de vente, le vendeur vous remet les clés et vous réglez les frais de notaire et le prorata des diverses charges, s’il  y en a.
En tant qu’acheteur, vous aurez sans doute des travaux de rénovation à faire dans votre nouvelle maison, ce qui vous laisse le temps d’occuper les lieux et de créer une ambiance qui vous ressemble. Cette période vous permet également, de préparer votre déménagement et votre emménagement en toute quiétude.

Avec Une Pièce En Plus, numéro 1 du selfstockage en Ile-de-France, vous pouvez louer un garde meuble nouvelle génération à Paris et dans toute sa banlieue. Vous pouvez retrouver tous les conseils et articles dédiés à l’immobilier sur notre blog en ligne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts en selfstockage au 0800.403.405 ou à vous rendre dans l’un de nos 28 centres en Ile-de-France.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à