Comment et quand louer un monte-charge pour son déménagement ?

Comment et quand louer un monte-charge pour son déménagement ?
Déménager peut être vécu comme un calvaire. Pour soulager les personnes dans ce moment si stressant, autant se faciliter la vie et louer le matériel adéquat. Louer un monte-charge devient votre allier durant le déménagement. Une Pièce En Plus partage avec vous quelques conseils pour vous aider à louer un monte-charge.
 

Déplacer ses affaires avec l’aide d’un monte-charge

La première question qui revient le plus souvent, c’est à quel moment louer un monte-charge.
 

A. A quel moment louer un monte-charge ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par s’organiser et planifier toutes les étapes qui composent le déménagement et l’aménagement. Vous devez rédiger des listes des objets, des meubles, des charges lourdes et imposantes, pour convenir d’une liste du matériel nécessaire pour déménager toutes vos affaires. On est d’accord, qu’il est plus souvent question de louer un monte-charge, lorsqu’on habite dans un appartement que dans une maison.
Il y a plusieurs raisons, pour lesquelles on loue un monte-charge :
  1. Déménager un appartement si l’on habite dans les étages
  2. Emprunter les escaliers est impossible par qu’il est trop étroit et trop petit
  3. Vider un logement en hauteur pour emménager dans un autre logement où il y a des étages
  4. Utiliser l’ascenseur est impossible voire interdit par la copropriété
  5. Faire monter des matériaux lourds à l’étage pour une rénovation également

B. Comment louer un monte-charge

A savoir que la location d’un monte-charge revient assez chère. Comme dans beaucoup de cas, il est nécessaire de réaliser des devis un peu partout, afin de comparer les offres entre elles.
Quelques astuces pour louer un monte-charge sans se ruiner :
  • Réserver à l’avance le monte-charge : dès la date du déménagement connue, la première chose à faire est de louer un monte-charge
  • Obtenir une autorisation de stationnement sur votre lieu de déménagement et d’aménagement. Pour l’obtenir, il faut se rendre à la mairie. Cette demande se fait au moins 15 jours minimum avant le jour J.
  • Obtenir l’autorisation d’utiliser le monte-charge
  • Prévenir les autres habitants de l’immeuble que tel jour, vous déménagerez et utiliserez des places de stationnement ainsi que les parties communes. Le fait de prévenir et d’avertir vos voisins, rend le déménagement plus agréable  pour tout le monde.
  • Opter pour un monte-charge qui correspond à vos besoins. Ainsi, vous économisez de l’argent. Inutile de louer un monte-charge puissant si vous habitez dans les trois premiers étages d’un immeuble. Inutile aussi de louer un monte-charge haut si vous habitez au second. Chaque modèle a un coût et en fonction de ses capacités, le prix est plus ou moins élevé.
Voici une liste des quelques différents modèles de monte-charge les plus communs et surtout les plus utilisés :
  1. Monte-charge accompagné, signifie que la cabine est équipée d’un boîtier de commande
  2. Monte-charge non-accompagné, signifie qu’il n’y a aucun moyen de commande et que le transport de personnes n’est pas autorisé
  3. Le monte-charge non-accessible est en terme de taille limité et ne supporte donc aucune personnes lors du chargement et déchargement
Ces 3 mécanismes peuvent-être :
  • Monte-charge à gaines
  • Monte-charge avec autoportants
  • Monte-charge pourvu de gaines
  • Monte-charge à ciseaux
Cet appareil de levage est pourvu d’un mécanisme semblable à un ascenseur, il est le plus souvent utilisé dans le cadre professionnel et son modèle est adapté aux besoins et à la capacité de charge.
 

Tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un monte-charge

Louer un monte-charge présente plusieurs avantages, surtout lorsqu’on vit en ville. C’est avant tout un moyen sécurisé, de déplacer ses affaires sans risquer de blesser quelqu’un ou d’endommager les parties communes d’un immeuble.
 

1. Quels sont les avantages de louer un monte-charge ?

  • Gagner du temps : sur un monte-charge et selon son modèle, on peut effectuer plusieurs allers-retours et éviter de les réaliser soi-même, avec ses bras dans la cage d’escaliers.
  • Gagner en place : un monte-charge vous fait économiser de la place dans le camion de déménagement, parce que vous n’êtes pas obligés de démonter vos meubles et ainsi vous pouvez vous en servir comme rangement dans le camion.
  • Réduire les coûts : vous réduisez ainsi le coût de la main d’œuvre. Un monte-charge remplace des bras et donc le budget déménagement est revu à la baisse.
  • Eviter le risque d’abîmer les affaires : en effet, la possibilité d’endommager vos affaires et meubles est réduite. Ainsi les frais de devoir racheter sont proches de 0.

2. Quelles sont les démarches pour louer un monte-charge ?

Lorsqu’on loue un monte-charge, il y a plusieurs démarches à réaliser, le tout est d’être organisé, au moment venu.
  • Contacter l’entreprise de monte-charge
  • Calculer le cubage à déménager
  • Calculer le nombre d’objets volumineux
  • Estimer avec le loueur la durée de location (journée/demi-journée)
  • Demander à l’entreprise de se déplacer pour estimer le volume, si vous n’y parvenez pas

3. Quelles sont les prestations des entreprises de location de monte-charge ?

Si vous avez un permis E, vous pouvez manipuler un monte-charge. Généralement, les entreprises de monte-charge interviennent chez vous en intégrant un chauffeur professionnel. Le technicien se charge alors de la sécurité à bord et autour de l’engin. Ce qui est beaucoup plus rassurant. Il est plus fréquent de faire intervenir une entreprise et son équipe qualifiée.
 

4. A quel moment louer le monte-charge ?

Même si le monte-charge est adapté pour intervenir sous tous les climats, il faut tout de même éviter d’en louer un sous la neige, le vent et le verglas. De toute façon, l’entreprise vous avertit, si elle ne peut pas intervenir dans le cas d’un climat défavorable et dangereux.
 

5. Quel est le tarif de la location d’un monte-charge ?

Le tarif de la location d’un monte-charge varie selon plusieurs critères :
  • Le lieu de votre logement
  • Le modèle du monte-charge loué
  • Le volume des affaires et cartons
  • La hauteur de votre logement
  • La distance et la durée entre le lieu du déménagement et le lieu d’emménagement. Il est possible que l’entreprise propose des forfaits de location de monte-charge : tarif étudiant, tarif weekend, location journée ou location demi-journée
Une Pièce En Plus, leader du marché du selfstockage en Ile-de-France met à votre service des prestations de stockage et la location de garde meuble durant toute la période de votre déménagement. Des aires de déstockage et des parkings sont à votre disposition et à la disposition de l’entreprise de déménagement que vous avez choisi.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à