Stockage de bois

Stockage de bois
Le stockage de bois doit être optimal, c’est indispensable pour optimiser ses qualités énergétiques. En effet, lors de sa combustion, il faut qu’il brûle correctement et pour cela, Une Pièce En Plus partage avec vous quelques conseils sur le stockage de bois.
 

Stockage de bois, les bonnes pratiques

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi il est important d’optimiser le stockage de bois. Sachez qu’un bois sec fournit une meilleure chaleur lors de sa combustion. L’objectif est donc d’obtenir un bois sec et de le stocker dans les meilleures pour qu’il puisse sécher correctement.

Pour information, si le taux d’humidité du bois est inférieur à 20%, alors considérez votre bois comme sec. Pour obtenir ce taux d’humidité, il y a des conditions de stockage de bois à respecter, comme par exemple le stocker selon une durée qui varie entre 1 et 2 ans. Petit conseil, avant de brûler du bois, pensez à le rentrer au moins 24 heures avant, c’est une façon d’optimiser son pouvoir calorique.

Pour respecter toutes les consignes et obtenir un stockage de bois optimal, il faut :
  • Trouver un emplacement idéal
  • Imaginer un endroit accessible
  • Choisir un lieu en extérieur ou en intérieur
  • Prendre des précautions lors du stockage
1. Trouver un emplacement pour stocker le bois
Afin de faire circuler l’air, posez le bois sur un support et décalez-le de 15 cm du mur de votre abri. De la même façon, votre tas de bûches doit être stable. Et évidement, votre bois doit être facile d’accès, donc disposez les bûches de façon à avoir accès sans tout faire tomber à chaque fois que vous en avez besoin.
 
2. Un endroit accessible
Le mieux pour vous, est d’installer le stockage de bois près de votre maison, de façon à ce que vous n’ayez pas des centaines de mètres à faire pour récupérer votre bois de chauffage. Imaginez qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, et que vous soyez obligés de faire des allers-retours, ça va rapidement devenir une prise de tête.

3. Opter pour un stockage de bois à l’extérieur ou à l’intérieur ?

On a compris tout l’enjeu d’un bois sec, votre bois de chauffage doit être à l’abri de toutes les intempéries, pour éviter tout contact avec l’humidité. Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de stocker votre bois dans un lieu fermé, comme une cave, un grenier ou un abri intérieur. Au final, il faut que cet endroit soit au sec et que votre tas de bois soit surélevé pour l’aérer.

Si vous choisissez un endroit situé en extérieur, vous avez deux solutions :
  • Fabriquer un cabanon en bois, celui-ci doit être aéré et construit avec un toit, avec des palettes par exemple, pour laisser passer l’air, au soleil si possible. Il n’y a rien de mieux qu’un séchage en plein air.
  • Créer un toit avec une couverture, une toile ou une bâche. Vous pouvez l’attacher avec des ficelles. Pour optimiser votre création, pensez à incliner votre toit improvisé, pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie.

4. Des précautions lors du stockage
 
Une fois de plus, pour optimiser le rangement de votre bois, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de classer vos bûches par taille, si celles-ci sont épaisses ou non, longues ou pas. Vous pouvez créer des rangées aussi. Sachez que le classement de votre stockage de bûches se fait en fonction de leur taille, mais aussi en fonction de leur essence et de leur pouvoir calorifique.

De plus, il faut respecter un timing, si vous remarquez que vos bûches sont encore humides, c’est-à-dire un peu vert, nous vous conseillons de les sécher à l’air libre durant au moins 24 mois.

Selon les types de bois, le temps de stockage est différent : les bûches coupées ont une durée de stockage faible, les rondins de bois peuvent être stockés jusqu’à 3 ans dans des abris dédiés.
 
Une Pièce En Plus favorise le stockage de vos affaires personnelles dans plus de 25 centres situés en Ile-de-France. Retrouvez tous nos articles qui simplifient votre vie quotidienne sur notre blog https://www.unepieceenplus.com/blog/

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à