Qu’est-ce que le minimalisme ?

Qu’est-ce que le minimalisme ?
Etre ou devenir minimalisme est une conception de la vie et surtout un mode de vie qui rend chacun de ses adeptes heureux et plus épanouis. Une Pièce En Plus vous explique pourquoi  le minimalisme plaît autant et attire de plus en plus de personnes. Dans cet article, beaucoup de points sont mis en avant pour permettre à chacun de trouver son but dans cette tendance qui n’a pas fini de parler d’elle.
 

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est avant tout une façon de vivre et une philosophie de vie. Au-delà de vouloir posséder moins d’objets et moins de choses, le minimalisme se traduit par une nécessité. De plus en plus de personnes simplifient leur vie en passant par cette nouvelle tendance, appelée le minimalisme.

Si l’on se penche sur ce nouveau concept de vie, on remarque que les minimalistes sont des personnes qui se disent plus heureuses que dans leur vie passée, parce qu’elles possèdent moins d’objets et se réalisent davantage à travers de nouveaux projets, des événements du quotidien qui leur ressemblent.

Comprenons alors qu’à travers ce nouveau courant, l’essentiel est de se débarrasser du superflu et de se contenter du minimum. Le but principal du minimalisme est de tendre vers des expériences humaines, plutôt que de s’attarder sur la possession.

Il y a des avantages à être minimaliste, par exemple, pouvoir explorer des aspects humains et mettre en avant des expériences du quotidien. Le minimalisme apporte d’autres avantages à votre vie, tels que :
  • Le désencombrement, pour optimiser l’espace dans sa maison.
  • La concentration, être à ce que l’on est sans être gêné par tel ou tel bibelot ou par une tâche ménagère comme dépoussiérer la bibliothèque tous les quatre matins !
  • Limiter les dépenses, il est vrai que lorsqu’on devient minimaliste, on économise de l’argent, ce qui n’est pas négligeable.
  • Protéger l’environnement, en limitant les achats inutiles vos dépenses sont réfléchies.
  • Gagner du temps dans la vie de tous les jours, en réduisant la durée des tâches ménagères. Vous profitez davantage de vos proches ce qui est sans doute plus enrichissant.
  • Développer un bon capital santé physique et mental. Le minimalisme c’est aussi cela. Pouvoir dépenser votre énergie et votre argent dans un sport ou une toute autre activité, plutôt que de devoir ranger, trier et nettoyer toute votre maison. Ce n’est absolument pas négligeable.
Le minimalisme permet de se concentrer de nouveau sur les aspects de la vie plus importants pour son développement personnel, plutôt que sur le reste, que l’on avait sans doute oublié avec le temps. C’est avant tout un mode de vie, que vous pouvez adapter à votre quotidien et quel que soit ce dernier, et ça c’est plutôt sympa.
 

Pourquoi le minimalisme devient-il un phénomène en 2020 ?

Le thème du minimalisme est de plus en plus abordé au sein des familles et des couples qui se projettent de fonder une famille à leur tour, alors que notre société nous pousse à toujours plus consommer, à toujours plus acheter.
Le minimalisme en 2020 est d’un point de vue économique, climatique et sociétale un moyen de bâtir de nouveaux projets et de nouvelles relations.
Finalement, le but du minimalisme ne serait-il pas de nous rendre compte de nos limites, et de ce qui nous encombre au quotidien ?

A chacun sa façon de voir les choses et d’adapter le minimalisme à sa vie quotidienne. Ce phénomène n’est pas seulement adressé aux personnes retirées en plein bois ou qui résident à la campagne. Il n’est pas non plus question de renoncer à tout le confort que la société nous offre. En bref, il n’est absolument pas question de revenir vivre aux temps de l’homme de Cro-Magnon.

Si vous débutez dans le minimalisme ou que vous tendez vers ce mode de vie, commencez par vous poser les bonnes questions. Lorsqu’on lit des récits de minimalistes, on remarque leur désir de travailler pour subvenir à leurs besoins primaires et non pour remplir leur intérieur d’objets inutiles en tout genre. Le but étant de consommer ce que l’on a besoin et non de cumuler du superflu. Il existe plusieurs étapes lorsqu’on devient minimaliste :
  • Faire un état des lieux de sa vie : à quel niveau je me situe sur l’échelle du consumérisme ? On mesure alors quel consommateur on est dans la société.
  • Quel attachement je porte à mes affaires ? est-ce que cet objet que je possède me rend vraiment heureux ?
  • Observer l’intérieur de sa maison, penser à ouvrir les armoires, les placards et de jeter un œil au garage ou à la cave. On accumule parfois tellement d’objets, que l’on ne sait plus où les stocker.
  • Se renseigner sur ce nouveau phénomène, en lisant des livres qui traitent de ce sujet et des articles sur la toile.
  • Revoir son mode de consommation, une fois le désencombrement fait. Pour vous éviter de consommer de nouveau sans besoin particulier, il est important de s’éloigner des centres commerciaux et des boutiques.
  • Considérer les rechutes comme des expériences pour avancer.
Enfin, lorsqu’on devient minimaliste, il est intéressant de partager son expérience autour de soi, et de montrer aux gens de quoi on est capable dans une société qui nous pousse à toujours consommer plus.

Une Pièce En Plus est votre partenaire dans tous vos projets de stockage, quel que soit la nature de ce dernier. Avec 28 centres de selfstockage en Ile-de-France, on peut dire que l’enseigne attire aussi bien les particuliers que les professionnels. Au-delà du service de garde meuble à Paris et de l’accompagnement sur mesure auprès de la clientèle, Une Pièce En Plus partage avec vous chaque semaine des thèmes qui font votre quotidien. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les équipes d’experts en selfstockage au 0800 403 405 ou à vous rendre dans l’un des 28 sites basés en Ile-de-France.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à