Pourquoi les soldes d’hiver 2020 ne durent que 4 semaines?

Pourquoi les soldes d’hiver 2020 ne durent que 4 semaines?
Les soldes d’hiver 2020 durent cette année 4 semaines et non 6 comme c’était le cas auparavant. Le calendrier des soldes d’hiver 2020 a été modifié cette année. Le code du commerce a décidé de fixer les soldes le deuxième mercredi de janvier pour se terminer le mardi 4 février 2020. Une Pièce En Plus vous donne quelques explications et partage avec vous des conseils pour profiter au mieux des avantages des soldes à venir.
 

Les soldes en France : Que dit la loi ?

Deux fois par an tous les commerçants français sont autorisés à solder une partie de leur marchandise. Pour encadrer les soldes, il existe une réglementation qui régit la durée et le calendrier des soldes. L’article L310-3 du code de commerce détermine les périodes de soldes et le type de marchandise autorisé. La loi Pacte ou l’article 16 de la loi n°2019-486 du 22 mai 2019 liée à la croissance et à la transformation des entreprises a modifié la période des soldes. Les dates et la durée des soldes ont depuis été modifiées, passant de 6 à 4 semaines. L’arrêté du 27 mai 2019 prévoit des dates différentes dans les régions frontalières et outre-mer.

Cette période de soldes doit répondre à des critères :
  • Accompagner les soldes de publicité
  • Ecouler le stock
  • Fixer une période fixe
  • Solder des articles proposés depuis au moins un mois avant la date prévue des soldes
  • Afficher la réduction de prix sur l’article
  • Faire bénéficier les articles soldés aux mêmes garanties que les autres. A l’inverse c’est illégal.
  • Ne pas gonfler artificiellement les prix avant la période des soldes
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes insiste sur le fait qu’en dehors de cette période de soldes, les boutiques peuvent proposer des opérations promotionnelles mais à aucun moment il ne doit s’agir de soldes.

Le ministère de l’économie et des finances estime que la période des soldes est trop longue. Alors que toute l’année, il est possible de profiter de prix bas, qu’il s’agisse de promotions sur la toile ou d’actions commerciales. Le constat est simple, pour beaucoup de commerçants la période des soldes est devenue trop difficile.

Après les soldes d’hiver 2020, vous pouvez continuer les soldes sur les sites internet. Certaines enseignes partagent leurs offres durant cette période avec leur boutique en ligne.
De plus en plus d’enseignes proposent même de retirer les articles dans le magasin en question. Ainsi, vous économisez les frais de livraison.
 

Les soldes : Un faible bilan économique en France

Depuis quelques années, il est remarqué que les soldes ne font plus autant recette en France qu’avant. Il est temps de revoir ce système de plus en plus décevant. Les commerçants, les premiers touchés par ce bilan catastrophique sont insatisfaits de leur chiffre d’affaires réalisé durant cette période de soldes.

Les réactions sont également vives du côté des associations de consommateurs. C’est pour toutes ces raisons, qu’il a fallu revoir l’organisation des soldes. Même si les français attendent souvent cette période avec impatience pour réaliser des achats, il est compliqué de s’organiser lors des soldes. Il est important de déjouer les pièges des fausses remises et de savoir comment profiter au mieux des soldes sur le net. Voici une liste non-exhaustive des pièges à éviter et les conseils :
  • Modification du prix de base : se renseigner en amont des prix des articles que vous souhaitez acheter avant les soldes
  • Affichage des remises en vitrine peuvent être différentes dans la boutique
  • Articles soldés ne sont pas toujours des articles de saison
  • Il est tout à fait possible d’échanger ses articles en période de soldes
  • Le commerçant doit afficher les règles particulières appliquées de façon claire
Pour réaliser de réelles affaires pendant la période des soldes, il est indispensable de rester vigilent.
 

Une Pièce En Plus, votre allié durant la période des soldes

Durant la période des soldes, vous êtes nombreux à vouloir faire le tri dans vos affaires et pour cela vous décidez de désencombrer vos placards avant de faire les soldes. Vous vous débarrassez de vos affaires sans vouloir les jeter, vous avez la possibilité de les stocker dans votre garage ou grenier dans des cartons. Ces endroits ne sont pas toujours adaptés au stockage. Soit parce qu’ils ne sont pas à l’abri de l’humidité, soit parce qu’ils ne sont pas sécurisés. Une Pièce En Plus met à votre disposition un garde meuble adapté à votre projet de stockage.

Des boxes pour entreposer ses affaires, auxquels vous avez accès 24H/24 et 7J/7 partout en Ile-de-France. Avec 28 centres de selfstockage dans la capitale et sa banlieue, Une Pièce En Plus est votre allié durant cette période de soldes. A votre disposition des emballages pour préserver vos vêtements comme des armoires/penderie par exemple pour ranger ses affaires. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts en selfstockage au 0800 403 405.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à