Bien choisir sa porte de garage

Bien choisir sa porte de garage
Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’acheter une porte de garage. Tout d’abord, si l’on change une porte de garage c’est pour plusieurs raisons, peut-être que celle-ci ne vous plaît plus, elle est sans doute ancienne ou abîmée et ne fonctionne plus. Autant de raisons qui vous poussent à en changer. Une Pièce En Plus partage avec vous les critères qui vous aideront à choisir la porte de garage adéquate.
 

Comment bien choisir sa porte de garage ?

La porte de garage est un élément important du reste de votre maison. Elle doit présenter des qualités de sécurité et des critères esthétiques. Ses performances doivent être irréprochables sur le plan thermique, surtout si le garage est utilisé comme pièce à vivre et non comme une place de parking.
De plus en plus de particuliers choisissent de dédier cette pièce au rangement, aux jeux ou à tout autre usage. Pour ces raisons, le choix de la porte de garage doit être étudié et réfléchit.
 

Esthétique, elle sera!

La porte de garage est visible de tout le monde, placée dans la rue, elle se doit d’être esthétique. Les fabricants proposent de plus en plus de modèles design. Il est également possible de personnaliser votre porte de garage, le plus important est d’harmoniser l’ensemble, que la porte se marie parfaitement avec le reste de la maison.
 

Des critères techniques, tu auras!

Une porte de garage se doit d’avoir toutes les caractéristiques techniques demandées. Il s’agit de s’y retrouver parmi de nombreux modèles et que votre choix soit adapté à votre besoin.
 
Un conseil important : avant de choisir une porte de garage vous devez observer la conception actuelle de votre garage. Il convient de faire cet état des lieux, pour remarquer des détails comme la présence de tuyaux, de poutres ou de fils électriques. Vous devez mesurer votre garage de façon précise et ce n’est pas toujours évident. Une Pièce En Plus vous aide dans cette démarche : vous devez mesurer les retombées de linteaux,  soit la hauteur disponible entre le haut de votre porte et le plafond, mesurer l’espace laissé vacant de chaque côté de la porte, autrement appelé les écoinçons. Sachez que les dimensions standard d’une porte de garage sont de 2,40 m de haut et de 2 m de large. Lorsque vous décidez de faire changer la porte du garage, le plus souvent vous vous tournez vers un professionnel qui se déplace pour prendre les mesures et les cotes. Voici une liste non-exhaustive des 5 critères pour choisir sa porte de garage :
  • L’encombrement de l’espace : configuration du garage
  • Le matériau : bois, pvc ou métal
  • L’esthétique : les éléments liés à vos goûts
  • La motorisation : le confort souhaité
  • Les dimensions

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Au moment de faire un choix, il vous sera demandé d’opter pour tel ou tel type de porte de garage. Pour commencer, vous devez prendre en compte le type d’ouverture, si celle-ci est verticale ou latérale, si c’est une ouverture à enroulement, coulissante, battante ou basculante.
  1. Porte de garage à enroulement : ce type d’ouverture optimise l’espace et peut être motorisé.
  2. Porte de garage coulissante : composée de plusieurs panneaux de faible largeur, ils sont assemblés pour définir une ouverture. Il faut prévoir un mur de la même taille pour accueillir la porte. La motorisation est impossible.
  3. Porte de garage battante : composée de deux vantaux, chacune des portes est indépendante. Malheureusement ce type de porte ne peut pas être motorisé.
  4. Porte de garage basculante : dans ce type de choix, il y a deux possibilités d’ouverture, « basculante débordante » ou « basculante non débordante ».
En ce qui concerne les matériaux à utiliser, ils sont nombreux :
  • Porte de garage en bois, idéale pour les ouvertures latérales
  • Porte de garage en acier, idéale pour les ouvertures verticales. Généralement elles demandent que très peu d’entretien.
  • Porte de garage en aluminium convient parfaitement aux ouvertures verticales. C’est une matière robuste.
  • Porte de garage en PVC, idéale pour être motorisée. Le pvc est un matériau léger qui ne protège pas assez contre le cambriolage.
Pour que l’ensemble soit harmonieux, il convient de choisir des panneaux parmi 3 catégories :
  • Porte de garage à panneaux lisses
  • Porte de garage à rainures
  • Porte de garage à cassettes
Il faut reprendre les lignes et les couleurs de la maison, pour que la porte de garage s’intègre parfaitement à votre maison.

Une Pièce En Plus propose dans toute l’Ile-de-France, des espaces de selfstockage qui conviennent à vos projets de stockage. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’enseigne met à votre disposition des services de rangement et des solutions de selfstockage adaptées à votre besoin. Qu’il s’agisse de box de stockage ou de garde meuble, Une Pièce En Plus reste disponible pour vous accompagner et vous renseigner au 0800.403 .405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à