Vendre son bien immobilier sans agence immobilière

Vendre son bien immobilier sans agence immobilière
Vendre son bien immobilier sans passer par une agence immobilière c’est possible. Une Pièce En Plus vous présente les avantages et les inconvénients de la vente entre particuliers, des pièges à éviter avant de prendre la décision de vendre son bien sans agence physique.
 

Avantages et inconvénients de vendre son bien immobilier sans agence physique

Beaucoup de français évitent de passer par des agences immobilières pour vendre leur bien immobilier, et pour cause les frais d’agence sont de plus en plus élevés. Il faut compter entre 5 et 10% du prix de votre bien. Au final cette personne représente un coût pour vous, mais avons-nous vraiment besoin d’un intermédiaire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier ?

A savoir que les frais d’une agence immobilière augmentent le prix de votre maison ou de votre appartement et par conséquent votre bien est moins attractif pour les acquéreurs. L’avantage de ne pas passer par une agence immobilière, vous permet de fixer un prix parfois plus bas pour être compétitif et donc vendre votre habitation plus rapidement.

Comprenez qu’en vendant sans faire appel à une agence immobilière vous permet de réduire le coût de votre vente et d’attirer plus d’acheteurs.
 

Faire le travail d’un agent immobilier

En effet, lorsqu’on ne passe pas par une agence immobilière pour vendre son bien  immobilier, on doit jouer le rôle de l’agent immobilier. Voici une liste non-exhaustive des tâches à réaliser lorsqu’on vend soi-même sa maison :
  • Réaliser l’annonce immobilière
  • Faire les diagnostics immobiliers
  • Assurer les visites
  • Répondre aux mails et aux appels
Si l’on peut se passer d’un agent immobilier, en revanche il est conseillé d’envisager de faire appel à un notaire, c’est obligatoire. C’est la seule personne capable de vous aider en tant que vendeur à gérer votre transaction. D’un point de vue juridique, il vous aide à fixer un prix, il rédige l’annonce et l’avant-contrat. Il vérifie la situation personnelle de chacun, si tout est en ordre, il formule et rédige les clauses adéquates à la vente. Sachez que les notaires facturent des honoraires pour leur travail, mais leurs conseils ne dispensent pas d’un surcoût.
 

Vendre son bien immobilier entre particuliers

Pour vendre rapidement, s’éviter les frais d’une agence immobilière est la meilleure solution. Il est évident qu’en tant que vendeur vous allez devoir passer du temps pour traiter cette vente et vous rendre disponible pour les futurs acheteurs. Vous devez également vous renseigner sur les prix du marché, afin de fixer un montant correct et accessible bien-sûr.

Comme expliqué ci-dessus, vous devez passer par un notaire pour tout officialiser. Il est le seul à vous garantir une transaction dans les règles.

En revanche, si vous passez par une agence immobilière, vous avez tout de même la possibilité de vendre votre bien immobilier de particulier à particulier.
Pour vendre votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à des services de communication, d’estimation immobilières et toutes ces options sont proposées à tous ceux qui ne veulent pas passer par une agence immobilière pour vendre leur bien.

Une Pièce En Plus est le numéro 1 du selfstockage en Ile-de-France. Présente dans 28 centres situés dans la capitale et aux portes de Paris, une pièce en plus est composée d’équipes d’experts qui répondent à vos questions.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à