Le covoiturage : Une tendance ou un mode de vie ?

Le covoiturage : Une tendance ou un mode de vie ?
Se déplacer de façon écologique, économique et conviviale, c’est aujourd’hui possible. Le covoiturage est une solution qui répond à tous ces critères. Nouvelle tendance qui se développe depuis quelques années, Une Pièce En Plus s’intéresse de plus près à ce phénomène.
 

Le covoiturage, un développement en plein essor

De plus en plus utilisé et en plein essor depuis quelques années, le covoiturage est un phénomène qui regroupe plusieurs critères. Avant de vous présenter ses avantages et ses inconvénients, nous allons vous présenter son rôle, son histoire et son fonctionnement.
 

Définition de covoiturage

La définition exacte du système de covoiturage est l’utilisation d’une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet, afin d’alléger le trafic routier et de partager les frais de transport.
 

L’histoire du covoiturage

Si l’on y pense, l’ancêtre du covoiturage est l’auto-stop ! C’est donc une tendance économique et écologique qui est assez ancienne. Le covoiturage tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu dans les années 80.

C’est très simple, le covoiturage est né d’un constat flagrant : tous les jours des milliers de personnes font le même chemin en voiture, pour la plupart avec de la place de disponible dans leur voiture. Le trafic urbain est embouteillé et les effets de serre sont de plus en plus nombreux, par ailleurs responsables de nombreuses maladies et causes de décès.
 

Le fonctionnement du covoiturage

Le fonctionnement du covoiturage est simple :
  • Le conducteur s’inscrit sur un site de covoiturage
  • Il propose de partager ses services durant un trajet définit
  • Les passagers préalablement inscrits programment le trajet avec le conducteur
Le covoiturage est un service payant, où chaque passager paie le conducteur pour le trajet fixé en amont. Toutes les conditions que ce soit le prix ou le trajet, sont convenues à l’avance.
 

Des sites internet aux applications mobiles

C’est avec Internet, que le phénomène du covoiturage s’est développé. Ces moyens de mise en relation sont aussi indispensables pour fixer un prix, déterminer un trajet, retrouver les caractéristiques du véhicule, lire le profil du conducteur et connaître les options : véhicule fumeur ou non, animaux ou pas, etc.

Tous ces sites internet offrent un éventail de choix pour tous ceux qui veulent trouver une solution de covoiturage. Il est possible d’accéder aux profils des conducteurs et aux votes/appréciations reçues après chaque service. Ce phénomène apporte de nombreux avantages.
 

Les avantages du covoiturage

En premier lieu, les avantages du covoiturage sont Economiques et Ecologiques. Economiques, parce que vous réalisez de réelles économies sur les frais d’essence, de péage et d’entretien à l’année. Ecologiques aussi, parce qu’il permet de diminuer le trafic routier et donc de baisser le taux de pollution dans l’atmosphère lié aux émissions de gaz à effet de serre.

D’un point de vue médical, les allergies et l’asthme provoqués par cette pollution sont diminués et d’un point de vue environnemental, les problèmes de réchauffement climatique sont traités, même si aujourd’hui, ce n’est pas un point qui est réglé, on le considère et on cherche des solutions, le covoiturage en fait partie.

Si l’on regarde, les services de covoiturage apportent du lien social, et permet de créer des amitiés.
 

Les inconvénients de covoiturage

Le système de covoiturage présente de nombreux avantages mais quelques points noirs sont tout de même à prévoir comme les horaires qui sont peu flexibles et les assurances qui ne répondent pas aux besoins du covoiturage.
 

Une Pièce En Plus s’intéresse aux initiatives écologiques et économiques

Une Pièce En Plus met en avant dans beaucoup de ses articles, l’économie collaborative. Ce nouveau modèle de solidarité connaît une évolution, en plein essor cette tendance est devenue un modèle de vie. Parmi les plus connus, BlaBlaCar un acteur indispensable et incontournable dans le domaine du covoiturage.

Sur le même modèle, Une Pièce En Plus favorise de plus en plus le système collaboratif. En mettant à disposition de ses clients des gardes meubles nouvelle génération, que l’on peut partager avec d’autres personnes. Le but étant de payer uniquement l’espace occupé. Des boutiques de carton et de matériels d’emballage présentes sur chacun des sites en Ile-de-France.

Une Pièce En Plus c’est 28 centres dédiés au selfstockage basés uniquement en Ile-de-France. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 403 405 ou en vous rendant dans l’un de nos sites.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à