Un déménagement est une étape importante de la vie. Pour toute personne : enfant, adulte, retraité… un déménagement est une grande étape car nous quittons une partie de nous, de notre vie actuelle, pour un autre endroit. Notre vie va alors changer. D’ailleurs les déménagements sont souvent à l’origine d’un évènement de vie : concubinage, mariage, naissance, divorce, décès, partir à l’étranger… c’est pourquoi cet évènement n’est pas à prendre à la légère et il s’organise bien en amont car il peut parfois s’avérer périlleux !
Intéressons-nous ici à la meilleure période pour déménager.
En effet il y a des périodes pour déménager. Il y a comme dans toute activité une basse et une haute saison.
Haute saison pour déménager : de mai à août
La haute saison des déménagements est sans conteste l’été de mai à aout. Avec une hausse le mois de Juillet. Attention car cette période est ainsi souvent surchargée. Les déménageurs sont surbookés et les tarifs de ce fait beaucoup plus chers. De la même manière, il fait chaud, il y a les congés d’été donc les déménageurs sont plus enclins à être rapide, énervé ou fatigué. Sans faire de généralité non plus, cela reste tout de même une période plus stressante que les autres pour les déménageurs bien qu’il est souvent plus agréable de déménager lorsqu’il fait beau. Aussi, les gens qui déménagent veulent tout boucler avant la rentrée scolaire et les changements d’écoles éventuels. Il est donc indispensable pour de nombreuses personnes d’avoir finalisé leur déménagement durant l’été et avant la rentrée des classes début septembre.
Basse saison pour déménager : de septembre à décembre
La basse saison du déménagement s’étend de septembre à décembre.
C’est en effet la rentrée des classes, les retours de vacances, l’approche de l’hiver. Les gens n’aiment pas déménager l’hiver. Il est donc préférable, plus agréable et moins stressant de privilégier cette période pour déménager et vous trouverez également des prix moins élevés que la haute saison.
Mais encore faut-il pouvoir déménager à cette période car c’est aussi la période la moins propice à ce type d’activité. Tout dépend de votre projet et de votre situation.
Moyenne saison : de janvier à avril
La moyenne saison de janvier à avril est la meilleure période pour déménager. En effet les prix sont moins chers car les déménageurs ne sont pas surchargés. Leurs plannings sont plus souples qu’en été et ils peuvent à tout moment même le weekend vous proposer des créneaux et tarifs avantageux. Profitez-en !
En conclusion le Printemps reste la meilleure période pour déménager, avant l’été, les vacances et la rentrée scolaire. Avant la haute saison aussi. De plus la météo s’y prête : pas de problématique hivernale avec le verglas ou la neige et pas de canicule non plus !
Privilégier également la semaine plutôt que les weekends et évidemment hors vacances scolaires. L’idéal est également de faire garder vos enfants pour éviter tout stress, encombrement ou incident lors du jour J.
D’autres astuces sont également nécessaires comme emballer vos affaires, étiqueter et marquer vos cartons par pièces… vous retrouverez d’autres astuces dans la rubrique
« déménagement » de notre blog.
*******
Avant, pendant ou après votre déménagement, vous pouvez stocker vos meubles et cartons dans un
box de stockage sécurisé à côté de chez vous, Une Pièce en Plus dispose de
28 centres dans toute l’Ile-de-France. Contactez nos conseillers pour toutes questions concernant votre projet, ils pourront vous conseiller et également vous proposer des
partenaires déménageurs ou de location de véhicules utilitaires pour disposer de remises supplémentaires ou encore de professionnels de confiance dans le milieu.