Réussir son état des lieux lors d'un déménagement

Réussir son état des lieux lors d'un déménagement
Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est indispensable qu’un état des lieux soit effectué dans les règles, pour éviter les désagréments et les litiges. Deux états des lieux sont réalisés lorsqu’on loue un bien immobilier. Une Pièce En Plus partage avec vous quelques conseils pour réussir au mieux votre état des lieux lors d’un déménagement.
 

Comment réaliser correctement un état des lieux lors d’un déménagement

Lorsque l’on met en location un appartement ou une maison, ou inversement qu’on loue un bien immobilier, il est obligatoire de faire un état des lieux. Il y a deux états des lieux à réaliser : un état des lieux de sortie et un état des lieux d’entrée.
 

1. L’état des lieux d’entrée

Il ne faut surtout pas oublier l’état des lieux d’entrée, c’est sans doute celui qui est le plus important, surtout pour le locataire. En effet, à ce moment-là il peut s’assurer de l’état de son futur logement : état des murs, des meubles si c’est un meublé, des portes, des plinthes, de l’état du sol, des plafonds, des fenêtres, de chacune des pièces, de la porte d’entrée, etc. Cet état des lieux à l’entrée ne doit pas être négligé ou bâclé, dans le cas inverse, le locataire pourrait passer à côté d’éléments importants comme des détériorations qu’il serait contraint de rembourser à son départ de la maison ou de l’appartement.
 

2. L’état des lieux de sortie

Un état des lieux de sortie joue également un rôle important, c’est la raison pour laquelle préparer un état des lieux de sortie est primordial. Vous avez vécu dans cette habitation durant des mois ou des années peut-être, Une Pièce En Plus vous conseille de faire le tour de l’habitation, pour vérifier d’éventuelles rayures, de la peinture écaillée, des traces de doigts sur les murs, etc. Autant de petits défauts qui pourraient vous coûter votre chèque de caution. Une fois ce tour du propriétaire effectué, nous vous conseillons de bien nettoyer la maison, les murs, les joints et les meubles, surtout si celle-ci est une location meublée.
Un conseil, videz votre logement et faites un dernier tour avant le rendez-vous avec votre bailleur.

La Loi Alur datant du 1er avril 2015, encadre le bail de location, en proposant un contrat type et unique pour tout le monde. Cela permet d’uniformiser tous les baux de location entrés en vigueur depuis cette date. Une Pièce En Plus énumère ici la liste des mentions obligatoires rédigées dans le bail de location type de 2015 :
  • Les noms du bailleur et du locataire
  • La date de début du bail
  • La durée du bail
  • La surface du logement
  • Le nombre de pièces
  • Le montant du loyer et ses charges
  • Les modalités de révision
  • Le montant du dépôt de garantie
  • Les travaux réalisés dans le logement avant l’arrivée du locataire
  • Des pages annexes doivent suivre ce contrat : Etat des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, les responsabilités de chacun et les diagnostics techniques

Quelle organisation pour réussir son état des lieux de sortie ?

Vous comptez bientôt déménager ? Et vous avez besoin d’avoir des informations pour réussir votre un état de lieux de sortie ? Voici quelques conseils.

Réussir un état des lieux de sortie, c’est organiser ce rendez-vous de façon structurée pour que ce moment se passe au mieux. Sur internet, vous trouverez plusieurs modèles d’état des lieux à télécharger, il est également possible que le bailleur en possède déjà un, communiquez avec lui à ce sujet.

Sachez que si le logement est constaté comme insalubre, le bailleur peut vous demander une contrepartie financière, pour régler le montant des travaux.

Pour que votre état des lieux soit le plus précis possible, vous devez tout noter à votre entrée et à votre sortie du logement. De façon à ce que tout soit rédigé de façon explicite. Vous avez la possibilité de joindre à votre état des lieux de sortie des photos, pour indiquer les moindres détails.
 

Une Pièce En Plus, un allié pour réussir votre état des lieux (entrée ou sortie)

Lorsque l’on déménage on accumule des tonnes de cartons, qui doivent disparaître le jour de l’état des lieux de sortie. Dans le cas où vous n’avez pas de logement, vous devez pouvoir les stocker dans un lieu sûr et sécurisé. Une Pièce En Plus met à votre disposition des gardes meubles nouvelle génération, propres, secs, fiables et sécurisés.

Une Pièce En Plus est le numéro 1 du self stockage en Ile-de-France, l’enseigne compte plus de 27 centres de stockage, à proximité de votre domicile. Des équipes se tiennent à votre disposition dans chacun de ces centres, pour mieux vous accompagner dans votre projet de déménagement et de façon personnalisée. Le professionnel du self stockage propose à sa clientèle des aires de déchargement et une boutique avec tout le matériel nécessaire au bon stockage de vos cartons lors de votre déménagement. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes sur place ou à vous rendre sur notre site internet www.unepieceenplus.com

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à