Le stockage entre particuliers, une alternative au self stockage?

Le stockage entre particuliers, une alternative au self stockage?
Véritable révolution du garde meuble, le stockage entre particuliers ou costockage est en passe de changer les mœurs et le self stockage. Une économie collaborative est en train de naître et de faire sa place sur un marché en plein essor. Une Pièce En Plus partage avec vous quelques conseils sur ce nouveau principe de stockage et garde meuble.
 

Qu’est-ce que le stockage entre particuliers ou costockage ?

De plus en plus d’entreprises se positionnent dans le secteur de l’économie collaborative et par conséquent de plus en plus de particuliers ont recours à ce mode de stockage. Le stockage entre particuliers ou costockage est une véritable révolution et permet à de nombreux français de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire à moindre coût.

En effet, par manque de place, beaucoup de particuliers cherchent à stocker des affaires personnelles dans des gardes meubles ou self stockage. Pour des raisons économiques, ils font appel à des plateformes de mise en relation entre particuliers et profitent alors d’espaces disponibles et inutilisés par des propriétaires, tels que des caves, parkings, greniers, pièces vides, etc.
Plus familièrement, le stockage entre particuliers est appelé costockage.
 

Les avantages du costockage ou stockage entre particuliers

  • Bénéficier d’espaces de stockage, de plus en plus nombreux et partout en France, les plateformes et sociétés spécialisées dans ce domaine, ont l’ambition de développer ces espaces pour permettre aux plus grand nombre de disposer de locaux inoccupés.
  • Une rentrée d’argent supplémentaire pour les loueurs ou propriétaires à la fin du mois.
  • Des assurances stockage entre particuliers existent, ce qui permet aux loueurs et particuliers d’être couvert en cas de dommages, tels que MAIF et COMAX Assurances.
  • Alternative conviviale et efficace pour tous ceux qui manquent de place.
Tous les avantages du costockage sont également mis à disposition des professionnels, pour y stocker des archives, des meubles de bureau et de l’informatique.
 

Les inconvénients du stockage entre particuliers

  • Le manque de sécurité du lieu de stockage
  • L’accès limité à l’espace de stockage : prendre rdv avec le propriétaire pour venir déposer ou retirer ses affaires personnelles
  • L’accès difficile au grenier ou cave, aire de déstockage parfois inexistant
  • L’état général du lieu de stockage : taux d’humidité, manque de visibilité de la moisissure, la vidéosurveillance quasi nul, alarmes et systèmes de sécurité inexistants également
Des inconvénients qui peuvent être rédhibitoires pour beaucoup de particuliers et professionnels.
 

Quelle est la différence entre le costockage et le self stockage ?

Il existe deux solutions lorsque l’on souhaite garder des choses mais que l’on n’utilise pas au quotidien : le costockage ou le self stockage.

Le costockage est comme vous l’avez compris, avec toutes les explications, le stockage entre particuliers. Le self stockage c’est la location par un professionnel, d’une surface de rangement et de taille variable adaptée à votre projet de stockage. Cette dernière offre est une solution de stockage en affaires en toute sécurité. Ces boxes individuels sont proposés à la location pour des durées variées.
 

Comment fonctionne une plateforme de costockage ?

Les propriétaires d’espaces inutilisés déposent une annonce sur des sites spécialisés du costockage ou sur des sites plus connus comme Le Bon Coin. Les particuliers ou professionnels répondent à l’annonce et rencontrent le loueur pour établir un contrat et souscrire à une assurance.
 

Une Pièce En Plus acteur majeur du self stockage

Le numéro 1 du self stockage en Ile-de-France propose plus de 27 centres à proximité de votre domicile, dans Paris et en périphérie. Une solution simple, flexible et adaptée à votre budget et à votre besoin. Les avantages sont nombreux, tels que : propreté, sécurité, fiabilité, avec un accès personnalisé et individuel au box, avec à disposition  un parking et un aire de déchargement.

Une Pièce En Plus s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les surfaces louées sont adaptées aux différents besoins de leurs clients. Véritable extension à votre habitation, louer une pièce en plus pour stocker ses affaires est la solution la plus rentable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos équipes ou à vous rendre dans un des sites Une Pièce En Plus en Ile-de-France.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à