La consommation collaborative

La consommation collaborative
La principale motivation des français est de faire des économies d’argent, la consommation collaborative est un nouveau mode de consommation entre particuliers, qui échangent des biens ou rendent des services sans se ruiner. Une Pièce En Plus vous explique cette tendance de consommation qui se développe et vous montre comment les français économisent de l’argent chaque année, grâce à la consommation collaborative.
 

Qu’est-ce que la consommation collaborative ?

La consommation collaborative est un modèle économique qui prime sur celui de la propriété, où l’usage et le partage de biens et de services sont privilégiés. On voit naître de plus en plus de façons de consommer autrement, comme le troc, l’échange, la location ou bien la vente de seconde main. Cette nouvelle tendance donne lieu à des :
  • Des prêts entre particuliers
  • Des services d’hébergements
  • Des espaces de stockage appelés costockage
  • L’auto-partage
  • L’échange de savoirs entre personnes
La consommation collaborative ne change pas ce que les gens consomment mais bouscule les codes et la façon de consommer. Elle est vécue comme une alternative à la baisse du pouvoir d’achat et permet aux particuliers de partager des services et d’échanger des biens, sans faire appel à un professionnel qui coûterait plus cher. Plus de 80% des français ont recours à l’économie collaborative pour économiser de l’argent et 70% des français pour en gagner.
 

Quelles sont les pratiques de l’économie du partage ?

Cette tendance qui intéresse de plus en plus de français, amène à consommer mieux, moins cher, de meilleure qualité et de façon plus conviviale.

La nouvelle société collaborative a mis en place des pratiques comme le circuit court, le crowfunding (financer un projet grâce à des personnes et à leurs dons), le partage d’informations et la démocratie participative. Au quotidien cela se traduit, en achetant une voiture sur Le Bon Coin, faire appel au covoiturage, en réservant ses vacances sur Airbnb pour exemples.
 

La consommation collaborative au cœur du stockage

L’économie collaborative dans le domaine du stockage s’appelle le costockage ou le stockage entre particuliers. Le principe est simple : un particulier dispose d’un espace vide, dont il ne se sert pas et le met à disposition d’un autre particulier en quête d’un lieu pour stocker ses affaires personnelles. Cet échange permet aux propriétaires  de rentabiliser cet espace inoccupé et au locataire de trouver une solution de stockage.

Cette solution de location de garde meuble entre particuliers fait des heureux. La marche à suivre est facile : de nombreux sites internet sont spécialisés dans le costockage entre particuliers, vous trouverez celui qui répond au mieux à vos attentes. Ces plateformes de mise en relation entre particuliers sont idéales pour tous ceux qui veulent gagner un peu d’argent et ceux qui sont à la recherche de quelques mètres carrés, pour entreposer des cartons, des affaires ou bien des meubles.
 

1. Les avantages du costockage entre particuliers

Le prix est le premier leitmotiv des particuliers, que l’on soit propriétaire ou locataire. Près de 60% moins cher que la location d’un garde meuble chez un professionnel.

La confiance entre le propriétaire et le locataire s’établit plus rapidement, et les relations sont plus humaines que financières. C’est pour cela aussi que les commentaires positifs laissés par les locataires sur internet et les forums d’avis sont indispensables.

Enfin la simplicité de trouver un espace à louer chez un particulier près de chez soi. Cette proximité est un atout majeur pour les locataires en quête d’espace de stockage.
 

2. Les inconvénients du costockage entre particuliers

Le premier inconvénient du costockage entre particuliers est le manque de sécurité. Louer un garage inoccupé ou une cave privée ne disposent pas d’un niveau de sécurité suffisant. Les conditions de stockage ne sont pas les mêmes non plus ni équivalente à la location d’un garde meuble ou d’un espace de self stockage.
De plus, vos biens personnels ne sont pas aussi bien conservés, les sols peuvent être humides, remplis de poussière et les pièces mal aérées.
 

Une Pièce En Plus, le numéro 1 du self stockage

Louer un garde meuble chez un professionnel est la solution choisie par de nombreux particuliers et professionnels. Une Pièce En Plus propose en location des gardes meubles propres, sécurisés, libre d’accès avec un système de badge ou de code confidentiel, selon les sites de stockage Une Pièce En Plus.

De plus, l’accès au box est facilité pour permettre aux chariots et aux véhicules de décharger, grâce à des aires de déchargement.

Economique aussi, le leader du self stockage en Ile-de-France facture à ses clients l’espace loué et nécessaire à son projet. En amont, des experts en self stockage échange avec vous, pour définir ensemble le volume à stocker.

Avec Une Pièce En Plus, louer un garde meuble ou box de self stockage devient un jeu d’enfant. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des 27 centres d’Ile-de-France ou rendez-vous sur le site internet www.unepièceenplus.com
 

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à