Les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier neuf

Les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier neuf
Au cœur des préoccupations des français, réaliser un achat immobilier dans le neuf demeure le projet numéro 1 des français. Plus de 40% des français souhaitent investir dans la pierre, que ce soit une maison ou un appartement, leurs motivations sont diverses et variées. Une Pièce En Plus vous expose dans cet article les avantages et les inconvénients d’investir dans un bien immobilier neuf.
 

Qu’est-ce qu’un logement neuf ?

En pratique, un bien immobilier est neuf durant les 5 premières années qui suivent sa construction. Dans la loi, un logement neuf est un logement en cours de construction ou à construire par un promoteur immobilier.
L’Article 257 du code général des Impôts définit les immeubles neufs comme « les immeubles qui ne sont pas achevés depuis plus de 5 ans ». Quant à la loi de finances de 2013, il est précisé qu’un logement revendu pour la première fois dans les 5 premières années de son achèvement par un particulier, n’est plus considéré comme neuf.

Les détails de la vente sont alors différents, la vente est soumise aux droits d’enregistrements et non à la TVA, comme lorsqu’on investit dans l’ancien.
 

Quels sont les avantages à acheter un bien immobilier neuf ?

  • Acheter à moindre frais : lorsqu’on achète un bien immobilier neuf, l’acquéreur règle moins de frais de notaire. Il est uniquement redevable de la taxe de publicité foncière et du solde à régler au notaire. Le vendeur soit le promoteur est assujetti à la TVA, l’acquéreur ne règle donc pas cette somme. De plus, il n’y a pas de frais d’enregistrements comme pour un bien ancien.
Il convient que l’achat d’un bien immobilier neuf est moins cher pour un acheteur que d’investir dans l’ancien.
  • Prétendre au prêt à taux zéro : l’Etat a mis en place des prêts à taux zéro afin que les acquéreurs puissent prétendre à l’achat d’un bien immobilier neuf.
  • Bénéficier des qualités d’un logement neuf : les normes en termes de constructions sont de plus en plus strictes. De ce fait, les factures d’énergie sont revues à la baisse. Cette économie est une véritable réduction économique pour les foyers.
  • Des garanties non négligeables : l’acquéreur se voit bénéficier de garanties lorsqu’il achète un bien immobilier neuf. Des garanties pour se protéger en cas de dommages à ouvrages (10 ans), une garantie biennale pour tout l’équipement du bien et une autre garantie d’un an pour l’isolation phonique.
Autant de garanties, de protections et d’avantages qui poussent les français à investir dans un bien immobilier neuf.
 

Quels sont les inconvénients à acheter un bien immobilier neuf ?

  • L’inconvénient principal d’investir dans de l’immobilier neuf, se pose surtout lorsqu’on fait construire sa maison sur plans, autrement dit « achat VEFA ». La durée parfois peut être longue. Les impatients s’abstenir !
  • Le bien immobilier sur plan coûte plus cher.
  • La difficulté à se projeter dans une maison ou un appartement qui n’est pas encore visible. A quel endroit installer son canapé, quelle luminosité vais-je avoir, quelle chambre le petit dernier peut occuper, quel meuble puis-je installer dans la salle de bain, etc. Autant de questions qui peuvent être soulevées par les futurs acquéreurs.
  • Payer avant d’être livré peut être frustrant pour beaucoup. Même si dans la majorité des cas, les paiements sont échelonnés. Il arrive que certains acquéreurs soient contraints de payer en même temps le loyer du premier bien et les premières mensualités du nouvel achat.
Réaliser un achat dans l’immobilier neuf devient un projet de vie, surtout lorsqu’il est réfléchi et envisageable. Il est impératif de penser à tout ce qu’il engendre et de prendre conscience des avantages et inconvénients qu’il présente.

Une Pièce En Plus leader du Self stockage en Ile-de-France partage avec vous toute l’actualité immobilière. N’hésitez pas à retrouver tous nos articles sur notre blog www.unepieceenplus.com/blog

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à