7 choses à faire quand vous êtes enfin à la retraite!

7 choses à faire quand vous êtes enfin à la retraite!
Vous êtes à la retraite! Hourra! Vous n’êtes plus obligé d’aller au travail! Finies les tristes matinées du lundi matin, plus de pêche au fond de l’évier commun pour la seule cuillère à café de la salle des employés, plus de délais, plus de bagarres avec le photocopieur, plus de réunions interminables…
 
Si vous êtes un baby-boomer confronté à la retraite, vous êtes dans une position enviable. Les générations précédentes étaient considérées comme des «personnes âgées» au moment de leur retraite et ne pouvaient plus rien espérer d’autre qu’être assis devant le feu avec une couverture pour le reste de leurs jours. Maintenant, avec l'amélioration des soins de santé, de l'alimentation et des niveaux de condition physique, les retraités actuels sont généralement en excellente santé et disposent de beaucoup d'énergie pour continuer à profiter de la vie.

Alors, que ferez-vous pour occuper vos journées maintenant que la corvée est terminée et que vous êtes prêt à prendre votre retraite? Voici nos 7 principales choses à faire maintenant que votre temps est le vôtre!


1. Voyagez


Vous avez passé des années à limiter vos vacances à un nombre fini de jours de congé annuel. Vos vacances ont toujours été suivies de cette horrible prise de conscience que tout le travail que vous avez laissé derrière vous vous attendra à votre retour. Ce n'est plus le cas! Maintenant, vous avez la possibilité de partir quand bon vous semble, aussi longtemps que votre budget le permettra - et quand vous rentrerez chez vous, tout ce que vous aurez à faire sera de décompresser et de commencer à planifier votre prochain voyage!

Avoir quelques courts voyages planifiés tout au long de l’année donnera à votre temps une forme de structure et vous donnera beaucoup de choses à attendre. Allez voir des endroits magnifiques en Europe, ou voyagez plus loin et découvrez des endroits incroyables dans le monde entier.


2. Faites attention à vos engagements !


Si vous avez des petits-enfants, vous pourriez vous sentir obligé de leur fournir régulièrement des services de garde pendant que leurs parents sont au travail. Ceci est un désir naturel et peut être bénéfique à tous égards - vos enfants bénéficient d'une garderie sur laquelle ils peuvent compter gratuitement / à un tarif fortement réduit; vos petits-enfants passent du temps avec des gens qu'ils aiment et qui s'en occuperont, et vous passerez du temps avec de petites personnes dont vous adorerez les chaussettes!

Mais à moins que vous ne le vouliez vraiment, ne vous engagez pas à fournir des services de garde 5 jours par semaine toutes les semaines pendant la période scolaire. D'une part, cela signifierait que vous ne pourriez prendre des vacances vous-même que pendant les vacances scolaires, lorsque les déplacements sont ridiculement coûteux. De plus, si vous avez plusieurs petits-enfants, vous constaterez que si vous acceptez de vous occuper de l'un d'entre eux, vous devrez vous occupez bientôt d’une maison entière et vous aurez peut-être peu d'énergie pour profiter du reste de votre temps.
 
Décidez dès le début avec vos enfants de la quantité de services de garde que vous pouvez raisonnablement fournir: tant que vous pourrez aider régulièrement (sinon fréquemment), vos enfants seront en mesure de prendre d'autres dispositions pour le reste du temps.
 

3. Amusez-vous!


Commencez un nouveau passe-temps - un plaisir que vous apprécierez, que vous pourrez réaliser chaque fois que vous souhaitez occuper quelques heures. Soyez aussi sociable que vous le souhaitez - rejoignez un groupe de chant, un centre de jeux ou un club d'artisanat, ou choisissez quelque chose que vous pouvez faire seul dans le confort de votre foyer, comme le scrapbooking, le homebrewing, l'écriture ou la fabrication de bijoux. Voici une excellente liste d'idées que vous pouvez faire avec d'autres ou par vous-même.
 

4. Faites du bénévolat


Vous avez une énorme richesse de compétences et d'expérience qui profitera aux autres. Choisissez quelque chose que vous aimerez, ou vous pourriez vous sentir comme de retour au travail. Pensez à votre passion. Enseigner aux autres? Animaux? Des soins? Charité? Les enfants?

Les refuges pour animaux recherchent toujours des promeneurs de chiens fiables; Les magasins de charité accepteront toujours une paire supplémentaire de mains triant ou aidant derrière la caisse. S'il existe une banque alimentaire dans votre région, votre aide serait précieuse pour le tri des dons et la distribution de trousses de soins. Les écoles ont toujours, toujours besoin de personnes assises pour écouter les enfants lire - trop d’entre elles ne sont pas écoutées à la maison et beaucoup n’ont aucune relation avec leurs grands-parents.

Vous pouvez organiser votre propre stage ou adhérer à une organisation de volontariat.

Le bénévolat peut vous procurer un grand sentiment de bien-être et structurer vos semaines. Cependant, ne vous engagez pas trop, comme dans le cas de vos petits-enfants - la plupart des endroits accueillant les volontaires recherchent des personnes disponibles régulièrement, mais pas nécessairement fréquemment. Si vous pouvez promettre d'y assister même un jour par mois, ils trouveront une place pour vous!


5. Travaillez à temps partiel


Vous penserez peut-être que vous ne voudrez plus jamais mettre les pieds dans un lieu de travail, mais après quelques mois ou quelques années de retraite, vous pourrez commencer à craquer pour la routine - et vous aurez besoin de plus d’argent.

Vous n’avez besoin d’aucune activité sous haute pression ou particulièrement pénible, vous n'avez qu’un petit emploi à temps partiel dans votre magasin local ou dans une garderie. Ou branchez-vous dans quelque chose de nouveau - vous pouvez créer un blog. Les blogs sont des nouvelles, des réflexions ou des écrits informatifs susceptibles d'intéresser les autres. Vous avez peut-être eu une carrière particulièrement intéressante et une foule d’anecdotes que vous pourriez partager; Peut-être avez-vous beaucoup de conseils ou astuces pour les plus jeunes en fonction de votre expérience. Vous pouvez gagner de l'argent en créant un blog, car les annonceurs peuvent payer pour placer leurs annonces en même temps que votre texte. En savoir plus sur la façon de créer un blog réussi ici.
 

6. Sortez et faites quelque chose de nouveau


Apprenez une nouvelle technique, par exemple jouer d'un instrument, parler une nouvelle langue, cuisiner un nouveau type de cuisine, décorer un gâteau, réparer une voiture, construire un ordinateur - comme bon vous semble. Ou découvrez comment rechercher votre arbre généalogique et visiter tous les endroits où vos ancêtres ont vécu!

Vous avez beaucoup de temps et beaucoup de patience, n’est-ce pas le meilleur moment pour vous d'essayer quelque chose de nouveau et de devenir vraiment bon? Et une fois maîtrisé, partagez-le avec d’autres - commencez vos propres cours, ou partagez-le simplement avec vos petits-enfants ou vos amis et transmettez ce que vous avez appris.


7. Revitalisez votre maison


Étant donné que vous passerez beaucoup de temps à la maison (entre voyages et aventures possibles), vous voudrez peut-être la rendre aussi confortable et attrayante que possible. Si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas se détendre si vous êtes entourés de fouillis, faites un bon nettoyage (vous pouvez toujours stocker les choses que vous n’utilisez pas très souvent dans un garde meuble / self-stockage); et prenez le dessus sur ces petits travaux de bricolage qui font partie de votre liste de choses à faire depuis un moment. Nettoyer le lieu en profondeur, repeindre les boiseries ou réaménager vos meubles peut donner un coup de jeune à votre maison, en la rendant plus agréable à vivre et en la rendant plus attrayante pour les acheteurs potentiels si vous envisagez de vendre.

La clé d'une retraite équilibrée et heureuse consiste à mettre en place une structure (sous forme d'événements programmés ou d'engagements réguliers et agréables) tout en profitant du temps qui s'écoule. Vous avez encore beaucoup d'années à remplir; Profitez-en!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires

Articles similaires

Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à