Récupérer le dépôt de garantie de votre logement

Récupérer le dépôt de garantie de votre logement

Nos conseils pour récupérer intégralement la caution de votre logement :

 La période des examens est imminente et vous êtes probablement soit en pleine révision, soit en plein désespoir car vous ne vous êtes pas assez préparé. La vie vous attendra de l'autre côté des examens, et cela peut être une perspective qui vous enchante, mais cela demande aussi un peu de d’organisation si vous déménagez à la fin du trimestre.
 
Que vous soyez super organisé ou que vous cherchiez un moyen d'éviter les révisions, concentrez vos réflexions sur ce que vous devez faire maintenant (ou au moins dans les semaines à venir) pour vous assurer que lorsque vous quitterez votre appartement ou chambre étudiante, vous obtiendrez votre caution en retour. Vous aurez, après tout, besoin d'un peu d'argent à utiliser comme dépôt de garantie pour votre prochain logement (si vous retournez à vos études l'année prochaine), ou pour financer de belles soirées pour célébrer la fin de votre année scolaire ou peut-être même votre diplôme.
 
Donc, la première chose à comprendre est que pendant que votre propriétaire est une personne comme une autre et donc une bonne communication avec ce dernier ne peut que vous aider. Une fois que vous êtes sûr que votre logement est en bon état, demandez à votre propriétaire de venir environ un mois avant la fin de votre contrat, afin que vous puissiez discuter de tout ce qu'il voudrait que vous répariez avant que vous ne quittiez les lieux. Si vous savez déjà ce qu’il y a à faire, alors il devrait être assez facile de libérer votre logement et d’obtenir aisément votre dépôt de garantie en retour. Prendre le temps d’organiser une visite précoce comme celle-ci vous donnera le temps nécessaire pour rectifier tous les éventuels problèmes constatés par vous et le propriétaire.
 
La deuxième chose que vous devez savoir est que, quoi que vous fassiez, vous devriez vous protéger en prenant des photos de votre logement le jour de votre départ, de sorte que vous ayez des preuves qui justifieraient votre demande de remboursement intégral si votre locateur devait réclamer que vous ayez laissé son logement sale ou endommagé. Si vous avez eu la visite du propriétaire, comme ci-dessus, vous devriez également prendre des photos du logement tel qu'il était ce jour-là.

Au-delà de ces deux indications générales, voici quelques choses spécifiques que tout propriétaire s'attend à ce que vous fassiez pour que vous puissiez obtenir un remboursement complet.

1. Nettoyez votre appartement comme si vous receviez Le Président

garde-presidentielle.jpg

Bien rangé ne suffira pas - vous avez vécu dans votre logement pendant la plus grande partie de l'année et si vous n'avez jamais passé l'aspirateur sous le canapé ou si vous avez reçu trop de jets décolorants, vous aurez besoin de frotter et de nettoyer plus en profondeur. Ceci est beaucoup plus facile à réaliser si votre logement est vide, donc si possible, déplacez tout ce qui n'est pas vos biens essentiels (soit les ramener à la maison pour l'été, soit les entreposer dans un box de stockage temporaire sécurisé). Enlevez la poussière, passez l’aspirateur, nettoyer les fenêtres, récurez la salle de bain. Ne vous arrêtez pas jusqu'à ce que vous puissiez regarder autour de vous et vous dire «oui, je serais heureux d'emménager ici» ou, selon vos normes, «oui, ma mère serait heureuse que je déménage ici».

2. Si vous constatez que quelque chose est endommagé, remplacez-le ou réparez-le

reparation.jpg

Oui, cela peut coûter un peu d’argent mais surement moins que si vous laissiez le propriétaire le faire lui-même et déduire la somme de votre garantie. Que vous ayez remarqué les dommages ou que le propriétaire vous l’ai fait remarquer lors de sa visite. Prenez le temps de le réparer, ou remplacez-le.

3. Lisez les petites lignes de votre contrat de location

contrat-de-location.jpg

Ressortez votre contrat et recherchez spécifiquement toute mention que le propriétaire s'attend à ce que vous fassiez avant de quitter son logement - certains pourraient dire que vous devez embaucher un nettoyeur professionnel, par exemple. Si cela est dit dans votre accord et que vous ne le faites pas, vous ne récupérerez pas votre dépôt complet, alors ... eh bien, faites-le. Votre contrat de location vous dira également comment votre dépôt est détenu, alors jetez un coup d'oeil à cela maintenant que vous l'avez sorti, parce que vous verrez bientôt que cela pourrait être important.

4. Si vous avez un inventaire, vérifiez-le point par point

inventaire-des-lieux.jpg

Votre propriétaire vous a peut-être fourni un inventaire des lieux lorsque vous avez emménagé- il s'agit d'une liste de toutes les choses qui étaient déjà contenues dans votre logement. Il pourrait indiquer le nombre de plaques et de tasses, par exemple. Encore une fois, c'est quelque chose qui est plus facile à vérifier une fois que tout le monde a déménagé ses propres possessions, mais utilisez-le pour vous assurer que tout est toujours là quand vous partez. Si quelque chose manque, soit le trouver soit le remplacer- ce sera moins cher que d'avoir de l'argent déduit de votre dépôt. Si votre propriétaire n'a pas laissé d'inventaire, il lui sera difficile de prouver qu'il manque quelque chose, mais s'il croit que vous avez pris quelque chose qui lui appartient, cela peut le rendre plus enclin à chercher d'autres moyens de retenir une somme de votre dépôt de garantie.

5. Appelez toutes les entreprises de services publics et annoncez-leurs votre date de départ

societes-de-services.jpg

C'est une étape importante que personne d'autre ne fera pour vous. Dites à la compagnie de téléphone, au gaz, à l'électricité, à l'eau et à la télévision - toute personne dont vous avez utilisé les services à cette adresse et dites-leur que vous partez à une date donnée. Ils seront en mesure de vous envoyer une facture pour le montant final que vous leurs devez et vous ne serez pas facturé pour les services utilisés par le locataire suivant. Cela permettra également de s'assurer que le propriétaire n’aura pas à vous appeler pour des factures impayées, le rendant plus disposé à conserver une partie de votre argent de dépôt.

6. Videz le réfrigérateur 

vider-le-refregirateur.jpg

Si le pire se produit et que votre propriétaire refuse de rembourser tout ou partie de votre dépôt, en utilisant vos photographies comme preuve, vous pouvez toujours porter l'affaire devant la Cour des petites créances. Nous espérons que votre dépôt aura été enregistré avec un système de dépôt locatif par votre propriétaire (tel que requis par la loi) - votre contrat de location devrait indiquer quel fournisseur de service TDS est utilisé. S’il est bien enregistré, vous n'aurez pas besoin d'aller au tribunal car le service examinera les faits et les preuves et prendra une décision impartiale - c'est un service gratuit et la seule somme que vous risquez de perdre est le montant que le service aura décidé de retenir de votre dépôt de garantie.
Enfin, un conseil pour le futur. La prochaine fois que vous emménagerez dans un bien en tant que locataire, que ce soit en étant étudiant ou non, assurez-vous de prendre des photos de chaque pièce sous tous les angles possibles le jour de votre emménagement, avant que vos biens ne soient déballés. Cela peut ensuite être comparé avec les photos que vous prenez lors de votre dernier jour afin que vous (et votre propriétaire) puissiez facilement voir les différences qui peuvent être corrigées plutôt que de risquer de perdre tout ou partie votre garantie.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à